Fermer cette page

pour revenir sur le Site

CRTUIC47

 

Les MonuTices

  

=> Règles du Jeu              => Accès Pages BLOG

 (Le Jeu étant terminé , l'ajout de commentaires est impossible. Merci )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

  Jeu inspiré des Monuments Mystère de Jériko


Chaque classe choisit en secret un monument : ce sera son « MonuTice ». Les autres classes doivent deviner quel est ce monument, en posant des questions, et en recherchant des informations sur Internet. Mais bien sûr, le nombre de questions posées est compté, sinon ce serait trop facile !



Equipe 12

CM2 de l'école Sacré-Cœur Agen


Sur un BLOG créé spécialement pour ce jeu , on pourra consulter la liste des questions qui ont déjà été posées sur ce monument, et les réponses données: ce sont des indices précieux pour percer le mystère !

Mais les questions sont comptées : chaque question posée coûte des points, qu'on appelle les cenTices, et que l'on doit payer à l'autre classe.

Le but du jeu est de découvrir le plus de monuments possible... avant que son monument ne soit découvert !


Equipe  7


CM1  de l'école Saint Dominique

Toutes les règles du jeu !

·         1) Inscription. Le jeu est ouvert à toutes les classes , de niveau Cycle 3. Une classe ne peut avoir qu'un MonuTice   à la fois.

Ecrire à : jean-phi.barthe@wanadoo.fr  en précisant votre école, classe , nom de l’enseignant(e), et le monument choisi, avec un petit préambule (non obligatoire) pour mettre en appétit les autres écoles
 ( ex : «  depuis des siècles, je permets le passage du monde chinois au monde japonais, pourtant je me trouve dans aucun de ces deux pays ! bon voyage sur la toile! sayonara! »
        En retour vous aurez  l’adresse du BLOG que j’ai créé sur lequel se déroule cette activité .

·         2) Choix du monument. Chaque classe doit se choisir un monument. Ce monuTice peut se situer n'importe où dans le monde. Mais il faut que les autres classes puissent le retrouver : il faut donc que le monument soit présenté quelque part sur le web, en langue française. Je  vérifierai si le monument peut bien être proposé ou pas. 

·         3) Phase de documentation. La classe doit se documenter sur son monument, pour être capable de répondre à toutes les questions que lui poseront les autres classes ! Pour se documenter, elle peut utiliser Internet, mais aussi toute la documentation de la BCD (encyclopédies, etc...)

·         4) Les questions aux autres classes. Pour découvrir les monuments des autres classes, on peut leur poser des questions.
(ex : il me reste 4 cenTices, et je choisis de poser  1 question  à la classe de CM1 de Ste Foy Marmande ( à 1 cenTice) et une autre à la classe de CM2 de Félix-Aunac ( à 1 cenTice) ; il me reste 2 cenTices.)

·         On pose les questions directement en se connectant sur le Blog , c’est hyper facile .

·         Mais attention, poser des questions, cela coûte des points : les cenTices ! Il faut payer les informations que l'on reçoit, et donner des cenTices à l'autre classe.

·         Une question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou non) coûte 1 cenTice . Par exemple : ce monument est-il un monument religieux ?

·         Une question ouverte (à laquelle on peut répondre par un nombre, ou un mot) coûte 4 cenTices. Par exemple : quelle est la date de construction de ce monument ?

·         Il est obligatoire de poser au minimum une question par semaine !

 

·         5) Démarrage du jeu. Chaque Classe sera créditée de 5 cenTices  au départ du jeu le lundi 6 Novembre 2006. Au fur et à mesure , Chaque Classe doit gérer ses  cenTices qui sont les points nécessaires pour poser des questions.

·         6) Les réponses aux questions. Lorsqu'une question a été posée à une classe, elle doit y répondre dans l’ordre d’arrivée sur le  blog . Elle gagnera les cenTices payées par l'équipe qui a posé la question.

·         Les questions comme les  réponses doivent être  rédigées sur le BLOG, c’est hyper facile  et cela peut être fait à partir de n’importe quel ordinateur relié à internet !

·         La classe dispose de deux semaines pour répondre à la question. Au-delà, elle sera pénalisée de deux cenTices  par semaine de retard.

·         L’idéal étant de venir le plus souvent voir ! minimum 1 fois par semaine… Cela ne prend que quelques minutes pour au moins découvrir les nouvelles questions / réponses . (vous pourrez aussi imprimer) obligation de poser une question au minimum par semaine ( sauf  vacances scolaires ! )

·         7) Comment gagner des cenTices ? Chaque question qui vous est adressée vous rapporte des cenTices. (1 ou 4 par question posée) . Essayez de poser des questions aux classes qui n’ont pas eu encore de questions… (Stratégiquement, si tout le monde pose des questions à une seule classe…cette dernière va devenir forcément très riche… et donc pourra découvrir avant vous les MonuTices)

·         8) Découverte d'un MonuTice. Lorsqu'une classe pense avoir découvert un monument, elle pose une question (question à 1 cenTice ) : Est-ce que votre monument est ... ?

·         Stratégiquement, lorsqu'un monument est sur le point d'être découvert, pensez donc à conserver en réserve au minimum un cenTice, pour pouvoir faire une proposition !

·         9) Fin du jeu. Lorsque le monument d'une classe a été découvert, la classe va devoir sortir du jeu : elle doit épuiser tout son crédit de cenTices, en posant des questions aux autres...
Rien ne l'empêche de participer à nouveau avec un autre monument !
il suffit de me renvoyer un mail  (CF paragraphe 1 ) et elle rejouera avec un nouveau MonuTice à faire découvrir .

·         10) Vainqueurs. Il y aura deux classements, établis en fin de jeu :

·         Le monuTice ayant résisté le plus longtemps avant d'être découvert.

·         La classe ayant découvert le plus de monuTices.

Début du Jeu le  Lundi 6 Novembre 06    Fin du Jeu le Vendredi 16 Février 07      
 Résultats du jeu  proclamés le Lundi 5 Mars 2007 sur le site, Diplômes Officiels du Crtice47  remis aux Participants et Vainqueurs .

Note pour les enseignants :

Ce jeu permet de mettre en oeuvre certaines des compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet) de niveau 1 :

utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ;
  recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ;
vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même ;  
consulter en vue de son utilisation un document existant ;
saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ;
organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ;
utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique. 
mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ;
comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ;
d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ;

 

PRATIQUE du BLOG:      En vous inscrivant, vous aurez en retour l’adresse du Blog . Il est très facile d’utilisation !

Pour Questionner :
1- Choisir une école sur la gauche
2- Au milieu sous la bonne classe choisie, cliquer sur "COMMENTAIRES"
3- S'il y a déjà 3 questions en attente de réponse , choisir svp une autre classe à gauche .
4- S'il n'y a pas de question en attente, poser votre question en cliquant sur "ajouter un commentaire"
     "votre nom" => indiquer votre école , votre classe
      poser votre question dans le grand rectangle blanc .   recopier les 3 lettres ou chiffres . cliquer sur publier . c’est fini !

Pour Répondre à une question :
1- Choisir son école à gauche
2- Au milieu sous sa classe cliquer sur "Commentaires"
3- Lire la question  (aller se documenter pour y répondre ! )  puis
      cliquer sur "ajouter un commentaire"
     "votre nom" => indiquer votre école , votre classe
      donner la réponse dans le grand rectangle blanc .   recopier les 3 lettres ou chiffres  . cliquer sur publier . c’est fini !

Il est normal que votre question ou réponse n'apparaisse pas de suite. Cliquer sur F5 pour réactualiser la page et vous verrez votre rajout.

Si problème , me contacter par tél ou mail
Jean-philippe Barthe

Pour des raisons fonctionnelles , l'adresse du Blog sera divulguée aux internautes uniquement à la fin de ce projet.

- Jeu inspiré des Monuments Mystère de Jériko -

=> Accès Pages BLOG