1. PRINCIPE
Les 2 décrets de 1960
donnent au Chef d'établissement la possibilité d'organiser la vie scolaire,
c'est-à- dire dans le cas présent, de permettre des pratiques pédagogiques
différenciées en faisant appel à des intervenants extérieurs. Dans
l'enseignement privé, le Chef d'établissement est responsable de toutes les
personnes qui interviennent dans l'école qu'il a ouverte.
2. RÔLE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT
1) Le Chef d'établissement donne
l’autorisation et l’agrément pour toutes interventions auprès des élèves (cf.
fac-similé)
2) Le Chef d'établissement veille à ce que les interventions des personnes
extérieures s'inscrivent dans le projet éducatif de l'école.
3) Le Chef d'établissement doit s'entourer d'avis et de conseils avant
d'engager toute personne intervenant dans son établissement.
4) Le Chef d'établissement a droit de regard sur les interventions et peut
vérifier la qualité des prestations.
5) Le directeur veille à inclure ces personnes dans l'assurance de l'école.
6) Le Chef d'établissement
officialise l'agrément de ces personnes par 2 documents signés des deux
parties :
- autorisation et agrément pour intervenants
extérieurs (cf. fac-similé)
- convention entre
l'école et un intervenant extérieur (cf. fac-similé)
7)
Le Chef d'établissement informe l'I.E.N. de la circonscription de la présence
d'intervenants réguliers dans l'école. (cf. fac-similé)
N.B. : l'administration est en
droit de vérifier les présences, la qualité des prestations lorsque les
intervenants extérieurs sont pris en charge financièrement :
- soit par l'Etat,
- soit par le Conseil
Général,
- soit par les
collectivités locales.
8)
Le Chef d'établissement évalue régulièrement les prestations de l'intervenant
extérieur : avec les enseignants concernés et l'intervenant (cf. fac similé)
3. RÔLE DE L'ENSEIGNANT
1) L'enseignant définit
le projet pédagogique dans lequel s'inscrivent les intervenants.
2) L'enseignant conserve
l'entière responsabilité de l'organisation pédagogique et de la mise en
oeuvre des activités.
3) Si l’intervention est
faite devant la classe entière, l'enseignant doit être obligatoirement
présent dans la classe et le cas échéant participe aux interventions.
4. RÔLE DES INTERVENANTS
1) L'intervenant apporte
une autre forme d'approche qui enrichit l'enseignement et conforte les
apprentissages conduits par l'enseignant. Il ne se substitue jamais à lui.
2) Dans le cas d'un
intervenant spécialiste et qualifié, ce dernier peut prendre des initiatives
dans le cadre des démarches pédagogiques.
5. UN CAS PARTICULIER
La classe est répartie
en plusieurs ateliers dans des lieux différents avec des intervenants
extérieurs.
Cette organisation rend impossible la surveillance unique.
Le Chef d'établissement
doit alors s'assurer des dispositions suivantes :
1) Le maître assume de façon permanente la
responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des
activités.
2) Le maître sait
constamment où sont tous ses élèves.
3) Les intervenants
extérieurs ont le souci permanent de la sécurité des élèves qui leur sont
confiés.
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