LA CARRIÈRE DE L'ENSEIGNANT
VIS À VIS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

 

REFERENCES :
- Circulaires académiques annuelles
- Compte-rendu des réunions de la CCMD

 

 

 

1. LE DÉROULEMENT DE CARRIÈRE

Vis-à-vis de l'Education Nationale, le déroulement de la carrière est automatique. Il est constitué des changements d'échelons successifs qui se font selon les tableaux ci-dessous.

Depuis la création du corps des "Professeurs des écoles", il existe cependant 2 carrières : celle des instituteurs et celle des professeurs des écoles.

 

2. LES CHANGEMENTS D'ÉCHELON


Les changements d'échelons peuvent se faire selon 3 promotions correspondant, chacune, à une durée différente dans l'échelon

a - Promotion au choix : chaque année, il est promu, pour chaque échelon, au choix, les 3/10 des enseignants promouvables.
(Exemple : 20 enseignants justifient de l'ancienneté nécessaire, pour passer, au choix, du 9ème au 10ème échelon; 6 d'entre eux seront promus (20 x 3/10).

b- Promotion au mi-choix : chaque année, il est promu, selon la même procédure, les 5/7 des enseignants promouvables.

c- Promotion à l'ancienneté : promotion automatique dès que l'ancienneté requise est atteinte.

Pour chaque type de promotion, dans chaque échelon, les enseignants sont classés dans une liste de priorité tenant compte de leur ancienneté totale de service et de leur note d'inspection.
Les promotions proposées par les services académiques sont présentées à la CCMD (Commission Consultative Mixte Départementale) composée de représentants de l’administration et de représentants élus des chefs d’établissements et des enseignants sous contrat.
Les procédures de promotion sont identiques dans les deux corps d’enseignants du premier degré : instituteurs et professeurs des écoles, mais les tableaux d’avancement sont différents.

 

3. TABLEAU D'AVANCEMENT

A) Instituteurs :

Echelon

Petit choix

Grand choix

Ancienneté

Indice

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

9 mois
9 mois
1 an
1 an mois
1 an 6 mois
1 an 6 mois
3 ans 6 mois
3 ans 6 mois
4 ans
4 ans
jusqu'à la fin

9 mois
9 mois
1 an
1 an 3 mois
1 an 3 mois
1 an 3 mois
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
3 ans
jusqu'à la fin

9 mois
9 mois
1 an
1 an 6 mois
1 an 6 mois
2 ans 6 mois
4 ans 6 mois
4 ans 6 mois
4 ans 6 mois
4 ans 6 mois
plus de 26 ans

340
356
365
372
382
389
398
419
440
468
514

* Remplaçant sans CAP : indice 300
* Remplaçant avec CAP : indice 309

B) Professeurs des écoles :

Echelon

Grand choix

Petit choix

Ancienneté

Indice

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

 


2 ans
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
3 ans
3 ans

 


2 ans 6 mois
3 ans
3 ans
3 ans
4 ans
4 ans
4 ans 6 mois
sans limite

 

3 mois
9 mois
1 an
2 ans 6 mois
3 ans 6 mois
3 ans 6 mois
3 ans 6 mois
4 ans 6 mois
5 ans
5 ans 6 mois

348
375
394
415
438
466
494
530
566
611
657

C) Professeurs des écoles (hors classes) :

Echelon

Durée

Indice

1
2
3
4
5
6
7

2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
3 ans
3 ans
jusqu'à la fin

494
559
600
641
694
740
782

 

 

 

4. LE CHANGEMENT DE CORPS : D'INSTITUTEUR À PROFESSEUR D'ÉCOLES

Les enseignants qui sortent du CFP depuis 1994 sont professeurs des écoles. Pour les enseignants en poste avant 1994, ou ceux qui ont obtenu leur diplôme sans passer par le C.F.P, il existe deux procédures, pour devenir professeurs des écoles :
- l'accès par la liste d'aptitude
- le concours interne

L'accès par la liste d'aptitude : la liste d'aptitude est un document classant les instituteurs en fonction de leur ancienneté, de leur note d'inspection et de leurs diplômes universitaires et professionnels (sauf CAP, DI, DESI). Chaque année, le ministre fixe
un nombre d'enseignants promouvables comme professeurs des écoles. Les promotions sont présentées à la CCMD.

Le concours interne : chaque année, un concours est organisé, par département. Il comporte une épreuve écrite et un entretien oral, à dominantes pédagogiques.

Un instituteur promu professeur des écoles est reclassé, selon une méthode de calcul particulière à chaque mode de promotion, dans l'échelon correspondant du corps des professeurs des écoles.