LA SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES

 

REFERENCES :
- Circulaire du 20 novembre 1963
- Décret n°83-896 du 4 octobre 1983
- Circulaire n°83-550 du 15 novembre 1983
- Circulaire n°84-319 du 3 septembre 1984
- Note de service n°89-364 du 29 novembre 1989
- Note de service n°90-096 du 24 avril 1990

 

 

1 - CONDUITE EN CAS D'INCENDIE

à consignes à afficher dans les locaux ( => fiche )
Dès le signal d'alarme, la personne désignée doit :

- appeler les pompiers (n°18)    - appeler les secours (n°15)

Les enseignants doivent :

- quitter les classes avec leurs élèves et le registre d'appel, après avoir fermé portes et fenêtres,
- diriger les élèves vers l'extérieur dans le calme, suivant l'itinéraire prévu,
- effectuer l'appel au point de rassemblement désigné dans les consignes.

2 - CONDUITE EN CAS D'ACCIDENT
1) Appeler les secours (n°15) ou le médecin.

2) Dans l'attente de l'arrivée des secours, l'intervention se limite aux "gestes élémentaires de survie".

3) En cas d'accident grave ou d'affection à évolution extrêmement rapide, le Chef d'établissement a le devoir d'intervenir. S'il n'a pas la possibilité de joindre les parents, s'il n'existe pas à proximité un service d'intervention et de transports publics ou privés (Samu - Pompiers - Ambulances...), le Chef d'Etablissement peut utiliser sa voiture pour transporter et faire soigner un élève.

N.B. : Etre attentif, après une chute ou un coup, à tout malaise, vomissements, endormissement, conduite inhabituelle et prévenir de suite le service médical.

 

3 - ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ

Un enseignement des règles générales de sécurité doit être assuré dans les établissements. Il sera proposé dans le cadre des activités suivantes :

- en Sciences et Technologie : au sujet de l'eau, du feu, de l'électricité, du froid, des objets, des animaux, des végétaux dangereux.
- en Education Civique : Objectif : rendre l'enfant responsable de sa sécurité, (à la maison, à l'école, sur la route, ...).
- en Education Physique : Objectif : prendre conscience de certains dangers et pratiquer les comportements adaptés, (sauts, grimpers, équilibres, ...).

N.B. : Il serait souhaitable que l'un des enseignants puisse posséder l'A.F.P.S. (l'attestation de formation aux premiers secours).