LES SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITÉE(S)
LES CLASSES CULTURELLES

 

REFERENCES :
- Décrets n° 60-389 et n° 60-390 du 22 avril 1960
- Circulaire n° 98-268 du 4 septembre 1987
- Circulaire n °88-063 du 10 mars 1988
- Circulaire n °88-108 du 19 avril 1988
- Circulaire n° 89-279 du 8 septembre 1989
- Circulaire n° 90-312 du 28 novembre 1990

 

 

FAC SIMILÉ :
- Autorisation du chef d'établissement pour sortie scolaires avec nuitée(s)

- Autorisation parentale pour classes culturelles
- Information I.E.N.
- Information I.A. du lieu d’accueil

 

 

1. DEUX TYPES DE CLASSES CULTURELLES
1) Les classes d'initiation artistique
* Objectifs :

- Permettre un temps de rencontre et de travail avec un secteur culturel donné : cinéma, danse, musique, théâtre, photographie, vidéo, arts plastiques...
- Se familiariser avec la culture vivante et se confronter aux artistes,
- Découvrir des pratiques et des techniques dans leurs diversités.

·         Lieux : A l'extérieur de l'école, dans un lieu d'accueil reconnu par sa qualité artistique.

 

2) Les classes de patrimoine

* Objectifs :

- Permettre de découvrir les richesses d'un site et les témoins qui le marquent.
- Permettre de vivre une expérience originale avec des professionnels du patrimoine.

·         Lieu : Dans un site présentant un intérêt historique, architectural, archéologique, artistique. Auprès d'un organisme culturel responsable de la conservation et de l'animation du patrimoine.
* Exemple : Centre permanent d'initiation à l'environnement. Monument historique, centre culturel... agréé par l'Inspection Académique et la D.R.A.C. du département d'accueil.

 

 

2. PROJET
Ce projet est intégré au projet éducatif de l'école. Il comprend :

-          L'analyse de situation,
- Les coordonnées de la classe concernée,
- Les dates,
- Le lieu d'hébergement,
- Le thème du projet,
- Le projet éducatif présentant une double dimension pédagogique et culturelle : objectifs, lien avec l'enseignement, déroulement, rôle des intervenants, évaluation prévue,
- Le budget prévisionnel.

-           

3. DURÉE
- Une semaine (5 jours complets)

 

4. ORGANISATION
Il est recommandé de consacrer :

- Environ 3/4 du temps aux activités artistiques,
- Environ 1/4 du temps aux autres activités qui relèvent des enseignements obligatoires.

5. ÉLÈVES CONCERNÉS
- Les enfants d'une classe de niveau élémentaire à savoir les cycles 2 et 3.

 

6. DÉMARCHES
"Les classes culturelles doivent être considérées comme une variété de classe de découverte (classe d'environnement) malgré leur durée plus courte".
A ce titre et en fonction des décrets du 22 avril 1960, prévoir :

l'autorisation des classes culturelles par le chef d'établissement

 

la délégation de pouvoirs en cas d'urgence

 

l'autorisation parentale (cf. fac-similé),

 

l'information D.D.E.C. (CF. FAC-SIMILÉ sort.3),

 

l'information I.E.N. (cf. fac-similé),

 

une délégation de pouvoirs : si le chef d'établissement part, à un enseignant de l'école

 

si le chef d'établissement reste : à un enseignant qui part 

 

l'information I.A. du lieu d'accueil.

 

 

7. CONCERNANT LE TRANSPORT :


2 situations :
1- Quand le transport est assuré par des transports publics réguliers, aucune procédure n’est à prévoir
2 - Quand le chef d'établissement fait appel à une société de transport : le transporteur fournit une fiche d’information sur le transport

- l’organisateur remplit une fiche d’information sur le transport

 

NB : Il n’est pas demandé aux enseignants de procéder à des vérifications (état du chauffeur-temps de conduite) et à des contrôles techniques.
Tous les documents sont à prévoir en double exemplaire : 1 pour l’école, 1 pour la personne qui part,
- 2 documents sont à faire parvenir : à l’I.E.N. de la circonscription : la lettre d’information - à l’I.A. du département d’accueil : la lettre
d’information.