1.
DEUX TYPES DE CLASSES CULTURELLES
1) Les classes d'initiation artistique
* Objectifs :
- Permettre un temps de rencontre et de
travail avec un secteur culturel donné : cinéma, danse, musique, théâtre,
photographie, vidéo, arts plastiques...
- Se familiariser avec la culture vivante et se confronter aux artistes,
- Découvrir des pratiques et des techniques dans leurs diversités.
·
Lieux
: A l'extérieur de l'école, dans un lieu d'accueil reconnu par sa qualité
artistique.
2) Les classes de patrimoine
* Objectifs :
- Permettre de découvrir les richesses d'un site
et les témoins qui le marquent.
- Permettre de vivre une expérience originale avec des professionnels du
patrimoine.
·
Lieu
: Dans un site présentant un intérêt historique, architectural,
archéologique, artistique. Auprès d'un organisme culturel responsable de la
conservation et de l'animation du patrimoine.
* Exemple : Centre permanent d'initiation à l'environnement. Monument
historique, centre culturel... agréé par l'Inspection Académique et la
D.R.A.C. du département d'accueil.
2. PROJET
Ce projet est intégré au projet éducatif de l'école. Il comprend :
-
L'analyse
de situation,
- Les coordonnées de la classe concernée,
- Les dates,
- Le lieu d'hébergement,
- Le thème du projet,
- Le projet éducatif présentant une double dimension pédagogique et
culturelle : objectifs, lien avec l'enseignement, déroulement, rôle des
intervenants, évaluation prévue,
- Le budget prévisionnel.
-
3. DURÉE
- Une semaine (5 jours complets)
4. ORGANISATION
Il est recommandé de consacrer :
- Environ 3/4 du temps aux activités
artistiques,
- Environ 1/4 du temps aux autres activités qui relèvent des enseignements
obligatoires.
5. ÉLÈVES CONCERNÉS
- Les enfants d'une classe de niveau élémentaire à savoir les cycles 2 et 3.
6. DÉMARCHES
"Les classes culturelles doivent être considérées comme une variété de
classe de découverte (classe d'environnement) malgré leur durée plus
courte".
A ce titre et en fonction des décrets du 22 avril 1960, prévoir :
l'autorisation des classes culturelles par le chef
d'établissement
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la délégation de pouvoirs en cas d'urgence
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l'autorisation parentale (cf. fac-similé),
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l'information D.D.E.C. (CF. FAC-SIMILÉ sort.3),
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l'information I.E.N. (cf. fac-similé),
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une délégation de pouvoirs : si le chef d'établissement
part, à un enseignant de l'école
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si le chef d'établissement reste : à un enseignant qui
part
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l'information I.A. du lieu d'accueil.
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7. CONCERNANT LE TRANSPORT :
2 situations :
1- Quand le transport est assuré par des transports publics réguliers, aucune
procédure n’est à prévoir
2 - Quand le chef d'établissement fait appel à une société de transport : le
transporteur fournit une fiche d’information sur le transport
- l’organisateur remplit une fiche d’information
sur le transport
NB : Il n’est pas demandé aux enseignants de
procéder à des vérifications (état du chauffeur-temps de conduite) et à des
contrôles techniques.
Tous les documents sont à prévoir en double exemplaire : 1 pour l’école, 1
pour la personne qui part,
- 2 documents sont à faire parvenir : à l’I.E.N. de la circonscription : la
lettre d’information - à l’I.A. du département d’accueil : la lettre d’information.
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