1. NOUVELLE DÉNOMINATION
Depuis 1993, l’appellation
«Classe de découverte» à été modifiée.
«... les classes
découvertes (classes de neige, classes de mer, classes vertes, classes de
ville) prennent le nom de «classe d’environnement» (Circulaire du 17 février
1993).
2. OBJECTIFS
- Permettre l’approche de milieux nouveaux
(sites, musées, entreprises, patrimoine...).
- Découvrir et
comprendre d’autres modes de vie, d’autres
cultures.
- Enrichir les contacts
par des échanges et des rencontres.
- Faire l’expérience d’une
vie communautaire.
3. UN PROJET
Toute classe d’environnement
doit faire l’objet
d’un projet réfléchi
élaboré par l’équipe des maîtres qui organise la classe. Ce projet doit
s’inscrire dans le projet éducatif de l’école. Il doit être validé par le
chef d’établissement.
Il est présenté à l’I.E.N.
de la circonscription pour information lors de son passage dans l’école, mais en aucun cas, il
ne sera validé par l’administration.
4. DURÉE
- Minimum 10 jours
(voyage compris)
- Durée conseillée : 20 jours
5. DÉMARCHES
- autorisation du Chef d'établissement (cf.
fac-similé)
- autorisation parentale
(cf. fac-similé)
- délégation de pouvoirs
en cas d’urgence (cf. fac-similé (SORTIE))
- délégation de pouvoirs
pour l’organisation et le fonctionnement (cf. fac-similé (SORTIE)
- information D.D.E.C. (cf.
fac-similé (SORTIE))
- information I.E.N.
(cf. fac-similé)
- information de l’I.A.
du lieu d’accueil (cf.
fac-similé)
6. ENCADREMENT
C’est le Chef
d'établissement qui apprécie le nombre d’accompagnateurs nécessaires et qui
les autorise à participer à la classe d’environnement, pendant la vie
collective.
A titre indicatif, encadrement
prévu pour l’école publique :
Ecole maternelle
Ecole élémentaire avec section enfantine
|
Ecole élémentaire
|
- 2 adultes au
moins dont le maître de la classe quelque soit l'effectif de la classe
- au delà de 16
élèves, un adulte supplémentaire pour 8
|
- 2 adultes au
moins dont le maître de la classe quelque soit l'effectif de la classe
- au delà de 20
élèves, un adulte supplémentaire pour 10
|
NB
: En ce qui concerne les personnes chargées de la vie collective, en dehors
des activités d’enseignement,
le B.A.F.A. est conseillé.
7. CONCERNANT LE TRANSPORT
Quand le Chef
d'établissement fait appel à une société de transport :
- le transporteur fournit
une fiche d’information
sur le transport (cf. fac-similé SORTIE)
- l’organisateur
remplit une fiche d’information
sur le transport (cf. fac-similé SORTIE)
NB : Il n’est pas demandé aux
enseignants de procéder à des vérifications (état du chauffeur - temps de
conduite) et à des contrôles techniques. Tous les documents sont à prévoir en
double exemplaire : 1 pour école - 1 pour la personne qui part.
2
documents sont à faire parvenir : à l’I.E.N. de la circonscription :
la lettre d’information,
à l’I.A. du département d’accueil : la lettre d’information
8. AUTRES DISPOSITIONS
1) Prévoir :
- l’assurance obligatoire des élèves : la
responsabilité civile, l’individuelle accidents corporels, en plus, une
assurance du type «assistance-rapatriement»
- des renseignements
médicaux éventuels sur l’enfant.
2) S’assurer que le lieu d’accueil est agréé.
3) En cas de baignade en dehors d’une piscine, prévoir :
- un périmètre de bain
- un surveillant de baignade + des animateurs dans l’eau
(1 pour 8 enfants de plus de 6 ans - 1 pour 5 enfants de moins de 6 ans).
4)
Prévoir une délégation de pouvoirs
2 cas :
- si le Chef
d'établissement part : délégation à un enseignant restant, pour l’école (cf.
fac-similé C.E.)
- si le Chef
d'établissement reste : délégation à un enseignant qui part (pour le temps de
la classe d’environnement).
5) En cas de participation d’un personnel rémunéré par l’OGEC,
obtenir l’autorisation
du Président d’OGEC.
6)
Si pour des raisons sérieuses, l’enseignant habituel ne peut effectuer le
déplacement, le chef d’établissement peut autoriser une permutation avec un
autre instituteur. La demande est à faire à l’I.E.N. sur papier libre
par le chef d’établissement.
L’I.E.N. donne l’autorisation.
7) Pour l’utilisation d’un véhicule personnel, voir fiche fac similé
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