RÈGLES D'HYGIÈNE POUR LES ÉLÈVES

 

REFERENCES :
- Circulaire n° 91-124 de juin 1991
- Circulaire n° 77-050 su 7 février 1977
- Décret n° 77-1042 du 12 septembre 1977

 

 

1. ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE
«Les enfants dont l'état de santé et de maturité physiologique
constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle» Circulaire du 6 juin 1991.

Une question : Un enfant qui n'est pas propre peut-il être accueilli en classes maternelles ?

Il n'y a aucun texte sur ce sujet, donc par d'obligations particulières. Toutefois, pour clarifier la situation, il est souhaitable d'insérer dans le règlement d'école un chapitre sur l'accueil en maternelle et d'y consigner les exigences prises dans ce domaine.

2. POINTS PARTICULIERS CONCERNANT L'HYGIÈNE

1) Le chef d'établissement veille à ce que le nettoyage des locaux s'effectue dans de bonnes conditions.
2) Le chef d'établissement veille à l'hygiène alimentaire et signale auprès des services compétents tout problème particulier. (cf. cantines - règles d'hygiène)
3) Le chef d'établissement intervient, au besoin en écrivant à la famille, chaque fois qu'un enfant se présente à l'école dans un état de propreté qui laisse à désirer.

3. LES POUX
La circulaire du 7 février 1977 recommande les attitudes suivantes :

- contacter les services sanitaires pour prendre des dispositions au niveau local,
- informer les parents lors des réunions soit par l'enseignant, soit par un spécialiste,
- informer les parents par une note écrite, rappelant les moyens à utiliser pour combattre efficacement ces parasites,
- dans des cas particuliers où ces efforts resteraient sans effet, il appartient au chef d'établissement de saisir les services sociaux pour que ces derniers interviennent au domicile des familles afin de provoquer les traitements et désinfections nécessaires.

N.B. : L'enseignant n'a pas le droit de traiter
 l'enfant porteur de poux à l'intérieur de l'école.