UTILISATION NON SCOLAIRE DES LOCAUX

 

 

REFERENCES : - Avenant n° 2 relatif aux chefs d'établissement

 

 

PRINCIPE : "Le chef d'établissement a la garde des locaux et du matériel de l'école. Toute utilisation de ces locaux à des fins non scolaires ne peut être autorisée que par l'organisme de gestion, après avis motivé par écrit du chef d'établissement, lequel prend toutes dispositions en conséquence."
Avenant N°2 - Art.6 Note : si la sous-location n'est pas prévue dans le bail, l'OGEC devra demander l'autorisation au propriétaire (AEP).

1. UTILISATION LIMITÉE DANS LE TEMPS DES LOCAUX SCOLAIRES
- rédiger un écrit indiquant que le président d'OGEC et le chef d'établissement sont d'accord pour prêter tel local scolaire à tel organisme pour une durée et un but déterminés.

2. UTILISATION DES LOCAUX POUR UNE PÉRIODE PRÉCISE ET POUR UN USAGE AUTRE QUE SCOLAIRE
- Le chef d'établissement remet par écrit au président d'OGEC ou à la personne ayant mandat pour cela les locaux pour la période déterminée.

SI LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT N'EST PAS D'ACCORD, il est prudent qu'il le signale par écrit.

Le chef d'établissement se trouve ainsi temporairement déchargé de sa responsabilité des locaux situés sur un périmètre donné locaux, qu'il a ouverts pour en faire une école.

- Le président (ou la personne mandatée) et la personne physique ou morale qui désire utiliser les locaux passent une convention qui stipulera : (cf. fac-similé)

* Les coordonnées de la police d'assurance souscrite par l'organisateur, couvrant les dommages pouvant résulter des activités organisées au cours de l'utilisation des locaux (responsabilité civile - dommage aux biens confiés).
* La durée et le but de la nouvelle utilisation des locaux.
* Les conditions d'usage, en précisant notamment les locaux qui resteront à la disposition de l'école (pour stocker du matériel par ex.)
* Le constat d'usage, en précisant notamment les locaux qui resteront à la disposition de l'école (pour stocker du matériel par ex.)
* Le constat d'état des locaux et la prise de connaissance des dispositifs d'alarme, des moyens de lutte contre l'incendie (extincteurs, plan d'évacuation, issues de secours).
* Les conditions financières.

REMARQUE IMPORTANTE :
Tout en confiant la responsabilité des locaux au président d'OGEC, le chef d'établissement reste attentif à l'attribution des locaux en période hors-scolaire. Pour cela, il pourra se référer à l'article 25 de la loi 83-563 du juillet 1983, applicable dans l'enseignement public, précisant que "les activités pour l'organisation desquelles les associations peuvent accéder aux locaux scolaires doivent revêtir un caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif"
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