Année du Chef d'établissement 1° degré

 - Ce ne sont que quelques points de repère pour organiser votre année -

Août/septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
février
mars
avril
mai
juin/juillet

 

 

septembre

1. quelques jours avant la rentrée:

  • reprendre contact avec le personnel de l'école et son OGEC
  • avenants au contrat (en cas d'ouverture ou fermeture de classe)
  • budget prévisionnel , notamment pédagogique
  • emploi du temps des employé(e)s , contrats , définition précise des tâches (en lien avec l'OGEC)
  • récapituler les effectifs, constituer les listes de classes
  • mettre à jour le registre matricule
  • vérifier la sécurité des locaux et du matériel
  • vérifier la pharmacie
  • vérifier les fournitures achetées pour les élèves
  • préparer la réunion de pré-rentrée
  • envoyer une invitation aux enseignants pour la pré-rentrée, avec ordre du jour
  • prendre contact avec la paroisse , préparation de l'année de catéchèse , célébrations

2. la réunion de pré - rentrée:

  • accueillir les nouveaux collègues  et les anciens ( faire un dossier de rentrée pour chacun)
  • informer des axes prioritaires de l'année scolaire (en lien avec le projet diocésain)
  • informer du fonctionnement pratique de l'école: le photocopieur, l'informatique, le téléphone, les clés, la circulation de l'information, le fonctionnement du registre des soins...
  • organiser le service des enseignants
  • l'organisation de l'école: les services de cour, le planning des salles et l'équipement en commun, les relations avec les servicespéri-scolaires ( restaurant scolaire, garderie...)
  • établir les échanges de service et les décloisonnements prévus en cours d'année
  • harmoniser des règles de vie à l'intérieur de l'école ( enfants et adultes)
  • établir ou rappeler les consignes de sécurité
  • déterminer les dates des principales réunions institutionnelles de l'année et mettre des objets de travail ( avec un ordre du jour, les modalités de travail) pendant les temps où toute l'équipe pédagogique doit être présente.
  • réfléchir aux grandes lignes du projet d'école ou à l'avenant pour déterminer les nouvelles actions ou bien la poursuite des actions en cours.
  • afficher la répartition des classes après une remise à plat en tenant compte des nouveaux collègues et de leurs habilitations à enseigner une LVE
  • donner les papiers à l'attention des enseignants (PV , courrier , ...)
  • distribuer les papiers à l'attention des familles ( la fiche de renseignements, la fiche sanitaire, la demande d'attestation d'assurance, le calendrier scolaire, le règlement de l'école, l'information sur les services péri-scolaires , la catéchèse ... )
  • prévoir les réunions de parents dans les classes
  • envoyer à l'IA et à la DDEC47 les PV d'installation
  • donner la délégation de pouvoir ,en cas d'absence, à un enseignant (en présence des autres)


3.le jour de rentrée

  • transmettre à votre IEN et DDEC47 la situation des effectifs du jour de la rentrée
  • rappeler aux collègues de mettre à jour le cahier d'appel de leur classe pour contrôler l'assiduité scolaire.( faire les pourcentages )
  • envoyer à votre IEN et DDEC47 les fiches individuelles des nouveaux enseignants
  • vérifier les attestations individuelles d'assurance scolaire
  • organiser l'exercice d'évacuation des locaux dans les 15 jours qui suivent la rentrée
  • emplois du temps à envoyer à l'iden (suivant circonscription)


4. dans les premières semaines

  • prévoir l'exercice incendie
  • préparer l'enquête rapide
  • recueillir les fiches de renseignements
  • renouveler les projets d'accueil - PAI -
  • transmettre les documents proposés par l'APEL (prévoir Assemblée)
  • prévoir la tenue du Conseil d'Etablissement (pour Octobre)
  • Enquête "rapide" et enquête lourde  IA / DDEC47 / ECol
  • rencontrer chaque membre du personnel individuellement pour faire le point avec lui
  • prévoir une célébration de rentrée
  • lancement de la catéchèse


5.l'évaluation en début de CE2:

  • établir le calendrier et les modalités de la passation avec les enseignants 
  • récupérer les évaluations IA , la logistique (Jade) et les instructions


6.la première concertation:

  • faire un bilan de rentrée ( les incidents repérés, les accidents éventuels, les dysfonctionnements dans les services de cour , études , repas , ...)
  • recenser les besoins
  • vérifier le plan de formation
  • ...

octobre
  • l'enquête lourde n°19 : à renvoyerà l'IA  + DDEC47
  • l'analyse des résultats des évaluations à l'entrée au CE2: utiliser jade et établir un PPRE pour tous les élèves n'ayant pas acquis les compétences de base en français et en mathématiques.
  • les prévisions d'effectifs :prévoir les effectifs de la prochaine rentrée , anticiper les petites sections de maternelle, faire monter les classes d'âge
  • premier Conseil d'établissement de l'année
  • vérifier la bonne réception des livrets scolaires de tous les nouveaux élèves
  • contrôler l'assiduité scolaire
novembre
  • prévoir un exercice de sécurité (annoncé aux élèves) au cours du premier trimestre. Le noter sur tous les cahiers d'appel .
  • envoyer l'enquête langues vivantes
  • signaler à la CCPE les demandes d'orientation en établissements spécialisés
  • assemblées générales statutaires OGEC  APEL (clôture des comptes de l'année précédente au 31 août / préparation des documents de synthèse pour un contrôle éventuel de la Trésorerie Générale )
  • préparer les temps forts de l'AVENT et de NOEL
  • contrôler l'assiduité scolaire

décembre

  • bilan du 1er trimestre: analyse des résultats aux évaluations et la mise en place des PPAP signés par les familles concernées
  • demande de congé de formation professionnelle à déposer avant le 31 décembre
        ( auprès des autorités académiques et de la DDEC 47  )
  • prévoir une célébration de Noël
  • préparer et envoyer les voeux de Noël et Nouvel An
  • contrôler l'assiduité scolaire
     
janvier
  • affiner les prévisions d'effectifs pour la rentrée suivante
  • accélérer la campagne d'inscription des nouveaux élèves
  • préparer les rentrées en 6°      - dossiers de demandes de bourses du second degré -
  • poursuivre la réflexion sur les axes de travail retenus au projet d'école et ses avenants
  • pour les enseignant(e)s devant quitter le diocèse : demandes d'intégration dans le corps enseignant du nouveau diocèse à faire parvenir, avant le 31 janvier, à la DDEC d'accueil .
  • contrôler l'assiduité scolaire
février
  • en réunion d'enseignants , étudier les situations des élèves , à mi-parcours de l'année scolaire. Prévisions d'orientations éventuelles .Dossiers CCPE
  • préparation des temps forts du CAREME et de PAQUES
  • première rédaction du projet d'école ou des avenants avec les objectifs opérationnels choisis par les cycles et les classes
  • contrôler l'assiduité scolaire
mars
  • suivre le calendrier et les dossiers d'entrée en sixième
  • Afficher / informer : mouvement du Personnel Enseignant
  • répartir les classes et niveaux entre les enseignants (avant le 31 mars)
  • demandes d'enseignement à 1/2 temps , renouvellement à 1/2 temps , réintégration à temps plein (avant le 31 mars)
  • avis de cessation de fonction de Chef d'établissement (avant le 31 mars)
  • faire l'exercice de sécurité (annoncé qu' aux enseignants) avant la fin du 2 trimestre
  • faire avec l'OGEC le point sur l'exécution du budget de l'année à mi-parcours
  • contrôler l'assiduité scolaire
avril
  • préparer le conseil de cycle déterminant les passages de cycle
  • rencontrer les familles pouvant être concernées par un allongement ou un raccourcissement de la durée de scolarité dans le cycle des apprentissages de l'élève
  • préparer la rentrée suivante , effectifs, prévisionnel financier, travaux d'été, devis...
  • mouvement du personnel : Congés pour convenance personnelle => 1 demande ou renouvellement à effectuer avant le 30 avril
  • préparer les fêtes et voyages de fin d'année
  • contrôler l'assiduité scolaire
mai
  • les conseils de cycle : études des passages de classes, de cycles
  • les admissions au collège ( commisssions, information des familles)
  • les équipes éducatives ( élèves en difficulté, projets d'intégration)
  • passer les commandes de livres /de fournitures (après consultation de l'équipe éducative )
  • Réunir le Conseil d'Etablissement pour évoquer les "perspectives de rentrée"
  • contrôler l'assiduité scolaire
juin / juillet
  • planification des travaux d'été après la visite d'architecture et de de la commission de sécurité
  • contrôler l'assiduité scolaire
  • bilan des activités de l'année avec le corps enseignant - prospective
  • répartir les élèves dans les différentes classes/groupes pour la rentrée de septembre
  • faire l'état du Personnel (prévision)  pour l'année suivante
  • faire un bilan financier avec l'OGEC - fixer les différents tarifs applicables à la rentrée
  • préparer la circulaire de rentrée - les documents pour les familles
  • établir les dossiers scolaires pour tous les élèves  - certificats de radiation
  • ranger l'école : archivage , classement , nettoyage des locaux
  • s'entretenir avec les enseignants récemment nommés
  • recruter (éventuel) de nouveaux personnels d'administration, d'éducation et de service

Vacances du Chef d'établissement

 

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