Le Blog Cycle 2 est en Activité jusqu'au mois de Mai 2008 ,
Mais Retrouver  les Ecrits au 27 nov. ( sans illustration ) :

1- Ma jolie Planète

2- Mes activités

3- La Politesse

4-  Noël

5- Qui suis-je ?

6- Nos Poésies

 

Fermer cette page

pour revenir sur le Site

CRTUIC47

 

 

 

 


Musique

 

 

 

1

1- Ma jolie Planète

Et si on rêvait un peu ?
Si tu avais une “baguette magique” ,
qu'aimerais-tu faire pour que “notre planète
se sente mieux” ?

ange017.gif

N'oublie pas de signer ton travail,
en mettant ta classe et ton école

Ma jolie planète ….. par les élèves de CE1  de l'école Sainte Marie à Ste Livrade sur Lot.

“Pour que ma jolie planète se sente mieux …On ne doit pas jeter de papiers par terre et il faut bien trier les déchets…. On doit  économiser l'eau et l'électricité….Je la soigne ma jolie planète,  je lui mets  des pansements…. et je lui donnerais des médicaments …Je reproduirais les espèces animales, je dépolluerais la nature et je construirais des zoos pour les espèces pas protégées….”

 

La  charte  du  promeneur dans

les réserves naturelles

          Je ne fais pas de bruit pour ne pas effrayer les animaux.

          Je ne sors pas des sentiers 

          Je ne prends pas la voiture. 

          Je  me déplace  à  pied  à  vélo.

           Je respecte  les  animaux .

          Je ramasse  tous  les déchets. Les miens et ceux des autres.

          Je ne cueille  pas les fleurs , beaucoup sont rares.                                           

          Je ne chasse pas,

          Je ne pollue pas.
           

La classe de CE1 H Ecole Sainte Foy Agen

Nos projets fous pour l'avenir.

On transformerait les gaz toxiques en bon air avec des feux d'artifice qui retomberaient en fleurs.
fleur.jpg

 

L'argent clipbillet02.jpgviendrait du ciel pour que tout le monde soit riche.clipbillet02.jpg

 

 

La plus grave maladie serait l'éclat de rire.

 

Les chasseurs seraient armés de pistolets à eau.pistolet.gif

 

 

Les chants d'oiseaux remplaceraient le bruit de la cour.

 

On monterait sur les nuages nuage20lapindauphin20bleu.jpgqui nous feraient voyager jusqu'à la planète des Bonbons.sucette20et20bonbon.jpg

 

Les animaux parleraient pour nous aider à changer la planète.planet.jpg

 

Et si c'était la réalité un jour?…

 

Les CE1 Zouk(batterie) de Félix Aunac

 


Sortie à la réserve naturelle de La Mazière, le 08 octobre 2007.

Classe de GS/CP SAINTE FOY AGEN

1002731.jpg 1002670.jpg 1002663.jpg

1002650.jpg 1002624.jpg 1002613.jpg 1002610.jpg

Cette année, la classe de GS/CP participe à un grand travail sur l'environnement et la découverte de la nature.

Après la lecture de l'album L'Afrique de Zigomar, nous sommes partis à la rencontre des oiseaux migrateurs ou non à La réserve naturelle  de la Mazière à Villeton. Merci beaucoup à tous ceux qui se sont occupés de nous  et en particulier à Julien qui nous a appris beaucoup de choses sur les oiseaux et le baguage. 

Prochaine sortie prévue le jeudi 10 janvier 2008 où nous découvrirons cette fois les oiseaux qui passent l'hiver sur la Réserve, puis l'arbre en hiver avec différentes activités.

 *********************************************************

"J'écris un poème sur les oiseaux"

 par les CE1 H de l'école Sainte Foy Agen

Si  j'étais  un  oiseau,

 

Si  j'étais  un   Bruand  Des   Roseaux

Je  porterais  un  marteau.

 

Si  j'étais  un Rouge-Gorge

Je crierais  dans  ma gorge.

 

Si  j'étais  un  Hibou

Je chanterais le  cri  du  coucou.

 

Si  j'étais un  Martinet

Je volerais avec mon nez.

 

Si j'étais un Merle noir

Je me moucherais tous les soirs.

 

 

Adrien  Auguste .

Si j'étais un oiseau,

 

Si   j'étais  un  martinet,

Je  resterais  sur  un   robinet,

 

 

Si   j'étais  une  mésange,

Je  serais  un   ange,

 

Si   j'étais  un   canard  colvert,

Je  serais  tout  vert,

 

 

Si   j'étais   un   coucou,

Je   ferais   coucou,

 

Si   j'étais  une    hirondelle,

Je   ferais des  rondelles,

 

Ana-sofia  Mayordomo

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais une Pie

Je  voudrais  ressembler a une fourmi.

 

Si j'étais un Coucou

Je  ferais coucou.

 

Si j'étais un Merle noir

Je  prendrais mon mouchoir.

 

Si j'étais un  Moineau

J'aimerais des abricots.

 

Si j'étais un Grive Musicienne

Je serais une graine.

 

Si j'étais un Héron

Je tournerais en rond.

 

Si j'étais une Hirondelle

Je serais belle.

 

Si j'étais un Geai Des Chênes

Je volerais dans les chênes.

 

Estée  Matton

Si j' étais un Oiseau,

 

Si  j'étais un Fauvette à Tête Noire,

Je me cacherais dans des mouchoirs,

 

Si j'étais un Coucou,

Je me cacherais dan un cou, 

 

Si j'étais un Martin-Pêcheur,

Je ferais du beurre,

 

Si j'étais une Hirondelle,

Je ferais plein de grêle,

 

Si j'étais un Hibou,

Je volerais en boule,

 

Jean-Baptiste Crouau,

Si   j' étais  un  Oiseau,

 

Si  j'  étais un   Martin-Pêcheur,

Je   ferais  de  la  chaleur,

 

Si  j'étais une Fauvette  à  Tête Noire,

je  me regarderais  dans un  miroir,

 

Si  j' étais  une  Grive Musicienne,

Je chanterais comme  la sirène,

 

Lèa Caulier

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais  un  Martin- Pêcheur,

Je  mangerais un pêcheur,

 

Si j'étais  un  Héron

Je ferais un hérisson,

 

Si  j'étais une Mésange

Je verrais un ange,

 

Si  j'étais un Hibou

Je  dessinerais des boubous,

 

Si  j'étais un  Merle  noir

Je  donnerais des tiroirs,

 

Si  j'étais  une  Hirondelle

J'achèterais de la  rondelle

 

Léo-Paul  Foréstier

Si j'étais un Oiseau

 

Si j'étais un Hibou

je toucherais  un bijou.

 

Si j'étais une Pie

je mangeais des souris.

 

Si  j'étais un  Merle Noir

Je me cacherais dans le noir.

 

 Matis Ramos

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais un Martin-Pêcheur

Je serais un bon mangeur.

 

Si j'étais un Rouge-Gorge .

Je mangerais un sucre d'orge,

 

Si j'étais un coucou

J'aimerais mon cou.

 

Si   j'étais une Chouette Effraie

J'écrirais à la craie,

 

Si j'étais un Geai Des Chêne

J'aurais de la peine.

 

Loïs Doyenard.

Si  j' étais un  oiseau,

 

Si j'étais une Hirondelle,

Je serais belle,

 

Si  j'  étais  un  Martin-Pêcheur,

J' aiderais  les  pêcheurs

 

Si  j' étais  une  Fauvette à tête noire

J' aurais  la  tête  en  mouchoir,

 

Si  j' étais  un  Moineau

Je  ferais  le  beau

 

Si  j'étais  une  Poule d'eau

Je   mettrais  un  chapeau

 

Louise  Gauville

  Si j'étais un Oiseau

 

Si j'étais un Canard Colvert,

Je volerais dans les airs,

 

Si j'étais un Merle Noir,

J'écrirais mes devoirs,

 

Si j'étais une Pie,

j'irais à la déchetterie,

 

Si j'étais un Hibou,

Je me roulerais dans la boue,

 

Si j'étais une Hirondelle,

Je serais toujours la plus belle,

 

       Thibaut  Dumonet

Si j'étais un Oiseau,

 

Si j'étais un Hibou

Je toucherais un bijou.

 

Si j'étais  une Pie

je   mangerais la souris

 

Si  j'étais  un  Merle Noir,

je me cacherais dans l'armoire,

 

si j'étais un Moineau,

je  taperais au marteau,

 

Lukas Moulin Lambla 

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais un Martin-Pêcheur,

je serais un pêcheur,

 

Si  j'étais une Grive Musicienne,

Je deviendrais une musicienne,

 

Si j'étais un Rouge-Gorge,

Je pourrais être dans une gorge,

 

Si j'étais un Canard Colvert,

Je nagerais sur l'eau verte,

 

Si j'étais un Coucou,

Je ferais un travail de sioux,

 

    Valerian  Hantute

Si j'étais  un oiseau

 

Si j'étais un Martin-Pêcheur,

Je  mangerais un chasseur.

 

Si   j'étais   un Pigeon,

Je  mettrais mon pantalon.

 

Si  j'étais  un  Merle Noir,

Je  me  moucherais dans un  mouchoir,

 

  

Tyéphaine  Poingt

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais   un   martin-pêcheur,

Je  serais un  cascadeur.

 

Si  j'étais  une   pie

Je  vivrais sur  un  tapis.

 

Si   J'étais   un  pigeon

Je  ferais  pipi  dans  mon  pantalon

 

Lucas Delsol

Si j'étais un oiseau

Si j'étais une Mésange

Je mangerais des oranges

 

Si j étais une Rousserolle Effarvatte

Je mettrais une cravate.

 

Si j'étais un  Rouge-gorge

Je gratterais la gorge.

 

Si j'étais un Martin-Pêcheur

Je pêcherais toutes les heures.

 

Si j'étais un Héron

J'aimerais les grognons.

 

Si j'étais un Cormoran

Je ferais un torrent.

 

Théo  Le Dinh

Si j'étais un oiseau,

 

Si j 'étais un Canard Colvert;

Je serais tout vert;

 

Si j'étais un Merle Noir,

Je prendrais un moire

 

Si   j'étais une Mésange ,

Je serais un ange,

 

Si    j'étais une Fauvette à  Tête Noire,

Je me pousserais sur la balançoire

 

Si j'étais  un Martin Pêcheur

Je ne  serais qu'un mangeur,

 

 

Oriane Bonetti

 

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais un Héron

Je  volerais en rond.

 

Si j'étais un Merle  noir

Je serais une baignoire.

 

Si j'étais un Canard Colvert

Je mangerais du vert.

 

Si  j’étais un Coucou

Je mangerais le cou.

 

Si j'étais un Hibou

Je ferais toujours bouh !

 

Si j'étais un Martinet

Je me boucherais le nez.

 

Si j'étais une Mésange

Je serais une orange.

 

Si j'étais un Moineau

Je boirais beaucoup  d'eau.

 

Si  j'étais une Hirondelle

Je serais toute belle.

 

Noheyla   Nhiri

Si  j' étais  un  Oiseau,

 

Si  j' étais  une Mésange,

Je  serais comme un  ange,

 

Si   j' étais  une  Pie,

Je  piquerais  des  tapisseries,

 

Si  j' étais  un  Bruand  Des  Roseaux,

Je  visiterais  le  zoo,

 

Si  j' étais  une  Hirondelle,

Je  volerais  dans  le  ciel,

 

Si  j' étais  une  Grive  Musicienne,

Je  ne  ferais  plus  de  peine,

 

Manon   Linthal

Si j étais un oiseau,

 

Si j'étais une Fauvette à tête noire,

Je m'arrêterais dans un tiroir,

 

Si j'étais un Bruand Des Roseaux

Je logerais dans un zoo,

 

Si  j'étais une Mésange,

Je finirais en ange

 

Si j'étais un Canard Colvert

J'habiterais dans le calcaire,

 

Si j'étais un Martin-Pêcheur

Je ne serais pas à l'heure,

 

Si j'étais un Héron,

Je prendrais mon bâteau rond,

 

Si j'étais un Coucou,

Je prendrais des choux,

 

Si j'étais un Rouge-Gorge,

je serais mort,

 

Louis Cossart,

Si j'étais un oiseau,

 

 Si  j'étais un Martin-Pêcheur,

Je serais un chasseur,

 

Si j'étais une Pie,

Je ferais des guilis,

 

Si j'étais un Hibou,

je chanterais comme le coucou,

 

Si j'étais un Pigeon,

Je mangerais des champignons,

 

Si j'étais un Héron,

J'adorerais le thon,

 

Si j'étais un Perroquet,

Je marcherais sur des pépés,

 

     Lise rouy

Si   j'étais un oiseau,

 

Si j'étais un rouge-gorge,

Je  dessinerais   des gorges,

 

Si   j'étais  un   héron,

Je   mangerais   des   poissons,

 

Si  j'étais  un  hibou,

Je  crierais  bou,

 

Si  j'étais une rousserolle

Je ferais des rôles,

 

Si j'étais un geai des  chênes,

Je  peindrais  des  chaînes.

 

Si j'étais une mésange,

Je serais un ange,

 

Léa Perpère

 

Si   j étais  un  oiseau,

 

Si  j étais  un Coucou

Je  me  trancherais  le cou

 

Si  j étais  un  Martin-Pêcheur

   Je   lirais  l'heure

 

Si j’étais un Geai  Des  Chênes

Je  chanterais sur  les  rennes

 

 

Si   j étais  un Pigeon

Je  jouerais au  lion,

 

Si  j’étais  un  Canard Colvert,

Je me promènerais  dans  les  verres,

    

Léa  Cabrol

Si  j'étais un oiseau,

 

Si  j'étais un Martin pêcheur,

Je pêcherais des coeurs .

 

Si   j' étais  une   Fauvette  à  tête Noire,

Je me cacherais  dans  un tiroir.

 

Si   j' étais  un  Coucou,

Je  ferais  le  fou,

 

Si  j'étais  une  Hirondelle,

Je  sauterais  à  la  marelle,

 

Si j'étais une Pie,

Je volerais pour la vie,

 

Jeanne Cappelié 

Si j'étais un oiseau,

 

Si j'étais un Martin Pêcheur,

Je  volerais  pendant une heure.

 

Si   j'étais  une  Hirondelle,

Je  serais  pour  elle.

Si  j'étais  un Rouge-Gorge,

Je  ressemblerais à un ange,

 

Si j'étais un Corbeau,

Je me ferais beau,

 

Si j'étais un Coucou,

 Je rangerais tout,

 

Si j'étais un Martinet,

Je chanterais,

 

Si j'étais une Pie,

Je chanterais toute ma vie;

 

Si j'étais un Rapace

Je tirerais une passe.

 

Si  j' étais  un Canard,

J'irais dans une mare.

 

Si j'étais un Martinet,

Je serais un pépé.

 

Enzo Habachi

Si   j'étais un oiseau,

 

Si j' étais une  Mésange,

je serais une orange

 

Si j'étais un Héron,

je construirais un pont

 

Si j'étais un Hibou,

je ferais de la boue

 

Si j'étais un Merle noir,

je me transformerais en mouchoir,

Si j' étais un Rouge Gorge,

je  logerais dans une gorge,

 

Si j' étais un Martinet,

je moucherais mon nez,

 

 

Si j'étais un Martin Pêcheur

je serais un pécheur,

 

Arthur Alexandre,

 

Si  j'étais un Oiseau,

 

Si  j' étais une  Pie 

Je  sauterais du  lit .

 

Si  j'étais une Chouette

Je  dirais  allouette .

 

Si j'étais   une  Fauvette  à Tête  noire

Je   soulèverais  un  tiroir .

 

AFEF  BOUSAGUE

 Si nous pouvions changer les choses, nous souhaiterions : 

·        Que les méchants deviennent gentils, 

·        Que la paix remplace la guerre, 

·        Que la faim dans le monde n’existe plus, 

·        Que tous les enfants puissent aller à l’école, 

·        Que les richesses soient mieux réparties, 

·        Que ceux qui nous ont quittés reviennent, 

·        Qu’il neige un jour en plein été, 

·        Qu’il pleuve là où la terre est trop sèche, 

·        Que Bryan n’ait plus besoin de sa bouteille d’oxygène, 

·        Que l’on sache guérir toutes les maladies, 

·        Qu’il tombe une averse de bonbons, 

·        Qu’il n’y ait plus de voitures, 

·        Que l’on se déplace en volant, 

Sans polluer, avec des ailes, 

·        Que l’on respecte la planète, et les hommes qui vivent dessus. 

 

Les élèves de la classe de CE1 de l’école Notre Dame de Tonneins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

Mes activités

eleves2.jpg

Je sais…  Ce n'est pas facile…
Mais peux-tu nous raconter :
une journée de classe , une sortie , un évènement de la journée
Merci je te laisse écrire !
N'oublie pas de signer ton travail, en mettant ta classe et ton école
————

Dégustation d’automne

Mardi 2 octobre.
On a fait une dégustation des fruits d'automne.
On a mangé du raisin blanc, du raisin noir, de la pomme et aussi de la noix et des chataîgnes.
On a aussi dégusté des figues.

Yann et Thomas n'aimaient pas le raisin, mais après la dégustation, ils ont aimé.
Nathan n'aimait pas les figues, mais il a quand même goûter.
Quand on n'aimait pas, on faisait une grimace.

Beaucoup d'enfants n'aimaient pas la chataîgne.
On a quand même goûté tout ce qu'il y avait dans l'assiette !

Les fruits d'automne, c'est bon !!

La classe de CP 2 - Félix Aunac -

 

La célébration

Vendredi 14 septembre, nous avons fait la célébration de la rentrée dans la cour de l'école. Il y avait tous les enfants, toutes les maîtresses et la directrice. Nous avons chanté tous en choeur. Chaque classe a fait un wagon pour partir en voyage cette année. Nous allons visiter le pays de la CURIOSITE.

Nous avons dit des prières au micro et nous avons fait des cadeaux.

Jésus va conduire le train de l'école jusqu'en CE2 et nous sommes très heureux de cette célébration.Rire

LES CE1 ZOUK (groupe piano) de l'école Félix Aunac

Le lundi matin, nous allons en sport.Sourire

Nous marchons jusqu'au stade Loubière pendant 20 mm. Nous commençons par nous échauffer.

Après nous courons 5 mm, nous marchons 1mm et nous recommençons pour nous entraîner au cross. Nous apprenons à courir longtemps sans nous fatiguer.

Quand nous avons fini, nous rentrons nous changer à l'école. C'est bientôt midi, miam, miam!Langue

Les CE1 ZOUK (groupe batterie) de l'école Félix Aunac

MUSIQUE

Nous allons tous les mardis à l'aumônerie avec Monsieur de CASTRO.
Monsieur de CASTRO est un musicien qui nous apprend la musique, le chant.
A l'aumônerie nous avons plus de place et nous pouvons faire du bruit sans déranger les autres classes.
Ce qui est bien c'est que nous n'entendons pas le bruit de la cour et nous pouvons nous concentrer.
Monsieur DE CASTRO amène souvent sa guitare mais là il vient avec son djumbe.
C'est un instrument en bois recouvert d'une peau de chèvre retenue par des ficelles de couleurs.
Pour obtenir une bonne peau de chèvre, on rase la peau, on la laisse tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle ramollisse.
Après, on peut lui donner la forme que l'on veut. Ensuite on la laisse sécher pour qu'elle devienne très dure.
Le djumbe est fait avec un tronc d' arbre creusé pour que, lorsqu'on tape sur la peau de chèvre, le son sorte. Si le djumbe est posé au sol, le son ne peut pas sortir.
Cette activité nous oblige à nous concentrer.
Il avait amené cet instrument pour travailler le rythme, la danse, le tempo (vitesse de la musique).
En Afrique, avant il n'y avait pas de téléphone alors on utilisait le djumbe pour faire passer des messages.
On a commencé par marcher au rythme de la musique du djumbe.
Nous avons travaillé l' équilibre. Il fallait se concentrer, tendre les bras, lever une jambe, fermer les yeux et ne plus bouger. C'était difficile !
Enfin, Monsieur DE CASTRO a joué du djumbe.
Nous devions danser, bouger notre corps avec la musique. Il ne fallait plus penser à rien, se laisser aller, laisser parler tout son corps.

Les CE1 percussions de FELIX AUNAC à AGEN Clin doeil

 

SPORT

Nous allons au stade Loubières à pieds. On sort en rang 2 par 2 sans courir ni laisser d'espace.
Lorsqu'on arrive on s'échauffe pour ne pas se faire mal aux articulations.
Puis on fait des petits jeux (marcher-courir).
On s'entraîne à courir longtemps car dans quelques semaines on va faire une course d'endurance de 10 minuttes sans s'arrêter. On est déjà capable de tenir 5 minutes.
Quand on commence on ne va pas trop vite sinon on n'a plus d'énergie pour la fin de la course.
Quand on est fatigué, on trottine on ne s'arrête pas, on récupère et on arrive à finir.
Il ne vaut mieux pas trop parler parce que sinon on se fatigue plus et on peut avoir un point de côté.
Si on a un point de côté on doit serrer la main du côté où on a mal, on continue en ralentissant et on y arrive.
Si on a un point de côté on doit serrer la main du côté où on a mal, on continue en ralentissant et on y arrive.
Le sport c'est bien,ça détend. gif animé course006.gif
Quand on fait du sport notre cerveau se repose et après on est mieux pour travailler.

les CE1 Percussions de FELIX AUNAC à AGEN

cheval24.gif

Notre sortie poney
Jeudi 27 septembre, nous sommes partis en autocar vers le poney-club : l’Etrier Agenais.

En arrivant, nous avons fait peur aux poneys avec le bruit de l’autobus.
Nicolas, Julien et Emilie nous ont accueilli.
capture01.jpg capture02.jpg
On a regardé le maréchal-ferrant qui changeait les fers des chevaux.
On est allé mettre des bombes pour se protéger la tête.
Ensuite, nous allons au manège pour faire de la voltige.
Après, nous avons donné à manger aux chevaux.
capture03.jpg
Et ensuite, nous sommes partis pique-niquer.

Pour se défouler, on a joué au ballon.

L’après-midi, nous avons fait trois groupes pour faire des activités :
Une promenade, le pansage et une visite guidée du club.
capture04.jpg
La journée était super.

 

cheval43.gif CP/CE1 Banda Samba cheval43.gif

 

D'après le poème “La Fourmi” de Robert Desnos, nous avons inventé une suite… La voici !

Une fourmi qui n'a pas de pattes, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi qui a des cheveux, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi géante, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi qui porte une robe, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi qui sait lire et compter, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi qui fait des bulles, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi qui va sur la lune, ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Et pourquoi pas ? 

Les CP Fantasia - Félix Aunac.

 

 ” Une journée à la Réserve naturelle de La Mazière “

Vendredi 12 octobre, nous sommes allés à
la Réserve naturelle de la Mazière en bus.
D'abord, on a goûté. On a goûté
Après, nous avons relâché des oiseaux avec Julien. Ils étaient pris dans les filets pour pouvoir être bagués. Puis, on a fait deux groupes : un groupe avec Julien et un groupe au baguage.

onalchdesoiseaux1.jpg   Les bruands des roseaux    dscn2530.jpg  
danslefilet.bmp  Oiseau pris dans les filets
Avec  Julien, on a enlevé les oiseaux des filets, on les a observés et on les a mis dans des sacs spéciaux avant de les amener au baguage. 

Au baguage, les deux messieurs nous ont montré comment on baguait, pourquoi on baguait et ils nous ont montré les différentes bagues pour tous les oiseaux qui passaient. Il y en a des grosses pour les cigognes et des petites pour les mésanges.
Ils nous disaient le nom des oiseaux, leur régime alimentaire puis ils marquaient sur une feuille leur poids ( des grammes),  leur taille ( des centimètres), le numéro de la bague, d'où il venait…Ensuite, on les a relâchés.
dscn2539.jpg           dscn2543.jpg  Enzo relâche une grive musicienne
Avant de manger, nous sommes allés dans la salle des nids  lasalledesnids1.jpg   pour les observer puis nous sommes partis manger en bus. Nous avons mangé dans une salle des fêtes.
Après mangé, nous avons joué à proximité du canal.
Ensuite, nous sommes retournés à la réserve et nous avons fait quatre groupes: un aux jeux de mémory sur les oiseaux, un aux ordinateurs avec des jeux pour bien connaître les oiseaux, le troisième avec Julien qui nous expliquait la migration et ses dangers.
Le quatrième groupe coloriait des silhouettes d'oiseaux.lamigration.jpg
Tous les enfants sont passés dans tous les groupes.

    Le martin pêcheur   legeaideschnes.jpg Le geai des chênes A 15 heures 30, nous sommes repartis pour rentrer à Agen. Cette journée était vraiment bien, on a appris plein de choses! 

La classe de CE1 h De Sainte Foy Agen

 

 LES DIFFERENCES 

 

1 Tu  veux  ma    photo ? 

Juliette  est  sur  un  fauteuil   roulant.  Elle s ‘ amuse  bien  avec   sa   tatie. Tata  Isabelle  l’emmène  au  zoo.  Certaines  personnes plaisantent  avec  elles  mais  d'autres  se fâchent.  Des  gens  regardent   Juliette  avec  pitié.   

   

 Ne pas accorder trop d'importance aux différences. 

 

2 La bagarre des drapeaux. 

Plusieurs enfants vont au local tous les mercredis. Ils viennent de plusieurs pays. 

Ils organisent des jeux olympiques. 

Ils doivent choisir des drapeaux. Chacun veut prendre le drapeau de son pays  et ils se disputent. 

François, l'animateur, intervient:arrête la bagarre et propose de tirer au sort  le nom  des pays. 

 

Ils viennent de pays  différents. Beaucoup de personnes ont des origines  diverses. 

 

3  Nicolas, le  chouchou ! 

Grand – mère Hortense achetait beaucoup de choses à l’un de ses petits fils Nicolas par rapport à l’autre, Arthur. 

Arthur trouvait ça injuste. 

En fait, la mère de Nicolas était au chômage. 

A la fin de l’histoire, ils plaisantent de leur grand-mère. 

 

Tout le monde devrait être à égalité : tous égaux. 

Classe CP - CE Sainte Anne - Feugarolles

* - * - * - *

Bonjour, Nous sommes les élèves de Jean-Michel à l’école Sainte Anne à Feugarolles. Dans notre école, nous faisons souvent du sport le matin, dans la cour ou dans la salle polyvalente. Alyssa a amené une plante qui s’appelle l’arôme qui a fait une fleur. Thomas a amené un livre sur les dinosaures. Lola a apporté un livre sur les fées. Cyprien a amené un livre de Dora avec des puzzles. Clotilde a fabriqué un livre pour la classe sur la petite sirène. Davy a apporté le livre de Flash Mc Queen.  On a décoré les vitres de notre classe avec nos mains et aussi avec des petites éponges. Ça fait comme des mains qui lancent des confettis. Bientôt on fera le carnaval à l’école. Le mercredi 30 janvier nous sommes allés au marché de Lavardac. Sur le marché, avec les élèves d’Emmanuel (les CM1 et CM2) nous avons collé une gommette sur une fiche quand on voyait le fruit ou le légume. On a acheté des fruits et des légumes pour faire une salade et une soupe. Tous les vendredis avec les CM1 et CM2 on fait la cuisine.  Les moyens ont écrit le titre des 4 contes que le maître a lus. Lola elle dessine à l’école. On fait les dessins des contes. Les grandes sections ont fait de l’écriture en attaché. On a peint des légumes et des fruits pour faire un bonhomme comme Arcimboldo. C’est un peintre. Il vivait il y a très très très longtemps en Italie. A l’école Sainte Anne on a fait un site Internet avec des photos de notre école et de notre travail. Allez le voir ! Et dites nous ce que vous en pensez !  (Dictée au maître des moyens et des grands : Thomas, Alyssa, Clément A., Clément S., Clotilde, Lola, Cyprien, Malaury et Davy). Adresse de notre site : http://pagesperso-orange.fr/ecolesteanne47/

école Sainte Anne Feugarolles MS et GS

**************

Voici quelques impressions sur nos activités préférées et sur les deux spectacles vus depuis la rentrée.

 

  • Visite à la maison de retraite « Soleil d’automne ».

Pour la journée du goût, nous sommes allés avec toute l’école dans une maison de retraite. Nous avons fait des équipes, toutes tranches d’âges confondues, et, avec les yeux bandés, nous avons goûté divers ingrédients. Le but du jeu était d’identifier ce que nous avions eu dans la bouche. Nous avons trouvé cela amusant et les papis et les mamies aussi.

(Iris, Mickaëlla, Salomé, Yan, Victoria, Thomas D).

 

  • Sortie à la bibliothèque.

Nous avons fait un jeu qui consistait à retrouver des livres rangés quelque part sur les étagères de la bibliothèque. Sur un papier qui nous avait été distribué, nous avions quelques indications qui devaient nous aider, comme : la cote, le nom de l’auteur, le titre, la collection… Après, il fallait se débrouiller et chercher au bon endroit… Nous avons trouvé ce jeu passionnant et la bibliothécaire géniale.

(Matys, Thomas C, Jennifer, Luc, Salomé,Yan, Abigaëlle,
Iris, Victoria). 

 

  • EPS 

Ce qui nous a intéressés le plus, ce furent le test d’endurance que nous avions préparé à l’école (et le chocolat chaud servi après l’effort par madame Lhérisson, notre cuisinière), ainsi que les séances de VTT. Encadrés par des moniteurs, nous avons appris à slalomer, à passer sur une bascule…

Certains d’entre nous n’étaient pourtant pas très à l’aise au début, mais la gentillesse des moniteurs, leur patience et leurs encouragements ainsi que ceux de la maman de Matys qui nous accompagnait et ceux de la maîtresse, nous ont donné des « ailes », pourtant, cela n’a pas évité certaines petites chutes… sans gravité…

 

  • Education musicale.

Actuellement, nous préparons « CARNAVAL ». Nous avons choisi l’option  « musique ». Notre classe est divisée en trois groupes d’instruments et nous jouons de la musique brésilienne :

la SAMBA. Nous nous amusons bien et nous nous appliquons beaucoup car nous voulons que le carnaval soit réussi ! En plus, nous sommes presque devenus incollables quand on nous pose des questions sur le Brésil !

 

  • Cinéma.

Nous sommes allés voir un film très intéressant dont le titre est « Mathilda ». C’est un film  très drôle mais qui fait réfléchir !

 

  • Spectacle d’ombres. « J’ai marché sur le ciel »,

Nous étions couchés sur le sol, la tête sur un coussin et nous pouvions imaginer plein de choses en regardant la projection des ombres. Nous avons trouvé ce spectacle original et poétique.

 

                La classe de CE1 de l’école Notre Dame de Tonneins.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

3- La Politesse

Pourquoi être poli ?

Tu peux y réfléchir avec ta classe et noter ci-dessous tes réflexions.
Pense à signer ton travail en mettant ton école et ta classe.
------------------------------------------------------------

D'abord être poli c'est dire plein de jolis petits mots.
Etre poli, c'est dire bonjour, au revoir, s' il te plait, merci, pardon.
La politesse c'est aussi ne pas faire de vilains gestes, avoir de bonnes manières.

IL FAUT ÊTRE POLI PARCE QUE :

Lorsqu' on est poli on fait plaisir aux autres.

    Si on n'était jamais poli, notre vie et celle des autres ne seraient pas agréables.
    Il faut être poli sinon personne ne nous aimera ; ne voudra rester ou jouer avec nous.
    Quand on est avec quelqu'un d'impoli, qui ne demande jamais pardon, on a envie de se venger, alors on devient méchant et cela nous rend triste.
    Être poli cela évite les bagarres, les disputes.
    Être poli ça évite les problèmes.
    Quand on est poli les gens nous pardonnent plus facilement nos petits défauts.
    Quand on est poli les gens ont plus envie de nous aider.
    Lorsqu'on est impoli les autres n'ont plus envie de rester avec nous car on les agace.
    Être poli cela permet d'avoir pleins d'amis.
    Être poli c'est se faire du bien et faire du bien aux autres.
    Être poli c'est mettre les autres de bonne humeur.
    Être poli ça apporte un rayon de soleil dans la vie des autres.
    Être poli ça permet de mieux vivre ensemble.

Nous, les CE1 Percussions nous avons décidé d'être polis :
Pour passer une bonne jounée.
Avoir beaucoup d'amis.
Être heureux et de bonne humeur.
Alors n'oublions pas les “BONJOUR, AU REVOIR”…. tous les jolis mots.

Soyons polis, c'est facile et ça rend la vie plus belle.

Bonne journée chers lecteurs ; nous vous souhaitons beaucoup de jolies choses.

A bientôt.
les ce1 percussions de Félix Aunac à AGEN

 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Compte rendu du conseil de classe des CE1/2
de Saint Pierre.

    En conseil de classe, nous avons invité notre directrice Mme Camilli pour  réfléchir sur le thème de la politesse.

    Timothée a cherché dans le dictionnaire la définition de politesse. C'est une ensemble de règles et d'usages qui détermine le comportement dans un groupe et qu'il convient de respecter.

    Ensuite chacun a pris la parole pour dire les mots ou les formes de politesse qui sont importants pour nous. Dire bonjour, dire  au revoir , écouter les autres, ne pas couper la parole, dire Merci, s'il te plait…

    Enfin nous avons expliquer à quoi ça sert d'être poli?

       Quand on ne dit pas bonjour aux gens, ils ne sont pas contents. ET après ils ne reviennent plus nous voir. Loïck

    Bisou Eh, oui ça sert à garder nos amis. Anaïs

    CoolOn a les mêmes règles pour tout le monde et comme ça on est gentil avec les autres. Johanne.

    SurpriseLa politesse fait plaisir aux autres, (même aux méchants). Tom

    Se taitOn est tous des humains. Timothée.

     Alors, si vous voulez garder vos amis, utilisez la politesse et surtout dites MERCI.

Les CE1 et CE2 de l'école Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

4-  Noël...

 Noël pour moi , c'est …

 à Noël , j'aimerais …

  • Et si à Noël , tu …

J'ai lu un conte de Noël qui parlait de …

 

 

Noël, c'est pour moi,

une grande fête de famille où on se retrouve et
où on vit un moment de bonheur, de plaisir et de joie.
où on peut se voir pour se dire qu'on s'aime.
la fête de la naissance de Jésus.
la joie de la veille de Noël.
de pouvoir veiller le soir.
l'occasion d'inviter des amis.

A Noël, j'aimerais

avoir des cadeaux.
avoir toute ma famille même ceux qui sont morts.
un écureuil apprivoisé.
aller voir le château de Versailles.
qu'on ne coupe plus de sapins et qu'on décore simplement la maison.
que mon petit frère soit guéri.
que Jésus revienne pour de vrai.
qu'il n'y ait plus de guerre.
que la pollution n'existe plus.
ne plus me disputer avec mon frère.
que le monde entier soit heurreux.

J'ai lu un conte de Noël qui

parlait de bonheur et de Père Noël. 
racontait une histoire de bonhommes de neige qui mettaient de l'eau partout.
annonçait  l'arrivée de Jésus.
où les animaux essayaient de faire un bonhomme de neige .

 

La classe de CE1 Zouk de l'école Félix Aunac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

5- Qui suis-je ?

 Bonjour ,
Décris ta classe …
Poésies , charades , devinettes , lettres, à toi d'inventer !
N'oublie pas de signer ton travail en mettant le nom de ton école et ta classe.

********************************
************
**

 Cette année, nous avons le projet d'écrire un recueil de poésies .   Voici, celles qui présentent nos prénoms.

A comme Arbre
U comme une
D comme Dragon
R comme rouge
E comme étoile
Y comme yaourt. Audrey de CE2

 

T comme Tranquille
I comme inoui
M comme Mangue
O comme orange
T comme tigre
H comme hibou
E comme écureuil
et E comme Heu!!! Par Timothée de Ce2

D comme Dimanche
I comme Iris
D comme Dauphin
I comme Ibis
E comme Etoile
R comme recommencer par Didier de Ce2.

 

T comme téléphone, H comme Hérisson, E comme étoile et O comme orthographe par Téo de CE1

C comme Concombre, O comme oiseau, R comme renard, E comme Etoile, N comme Nez, T comme Tournesol, I comme Ibis, et N comme Nourriture. Par Corentin CE1

L comme Lot, O comme Orthographe, I comme hiver, C comme mon copain Corentin et K comme le Kiwi que j'aime bien. Par Loïck CE1

Z comme un Zoo à visiter; O comme une orange à manger, E comme un étoile à regarder. PAr Zoé de CE1.

Ecole St Pierre Casseneuil Classe de CE1 CE2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

6- Nos Poésies

poesies.jpg
Vous pouvez publier ici vos poésies !

* - * - * - * - * - * - * - * - * 

 

Poésies de la classe de CE1/2 Saint Pierre Casseneuil

Sourire Quand

        Quand ma montre sonne minuit,
        les ouistitis vont au lit.

        Quand je lis dans mon lit,
        Les souris écoutent aussi.

        Quand c'est mercredi
        C'est moi, Noémie qui écoute les souris.

        Mais quand elles font trop de bruit,
        le chat n'est pas ravi.

        Noémie CE2

CoolQuand

            Quand les beaux jours reviennent,
            les arbres sont verts.

            Quand les petits oiseaux sont heureux,
            ils chantent mélodieusement.

            Quand les fleurs parfumées sortent de terre,
            le soleil brille chaudement dans le ciel.

            Pierre Henri. CE1

BisouLa recette du bonheur par Coline CE1

        les ingrédients:

        - un kilo de bisous
        -une plaque d'or
        - une bouchée de crème au chocolat
        - un gros bol de chocolat chaud
        - un bon lit chaud quand on rentre dedans
        - un gros coussin douillet
        - une plume d'ange dorée

        les consignes:

        1) Mélanger dans un bol, les bisous, avec la crème au chocolat.
        2) Ajouter une plaque d'or, une plume d'ange.
        3) Mixer le tout avec le chocolat chaud.
        4) Avaler le tout, installer dans votre lit, la tête confortablement installée dans votre oreiller.

La recette du bonheur par Anaïs CE2

            Pour le bonheur, il faut avoir une maman gentille. Alors  voici ma recette.

            Pour avoir une gentille maman, il faut:

            -Faire le lit et ranger sa chambre;
            - aider à faire la lessive;
            - aider à étendre la lessive;
            -faire le ménage;
            - faire des gâteaux, des tartes ou des crêpes tous les dimanches.

            Voilà mon secret pour le bonheur.

La recette du bonheur par Corentin CE1

      les ingrédients:

      - un kilo de foi
      -une plaque de bisous
      - une louche de Nutella
      - un gros bisous d'arc-en-ciel
      - 5 caresses de l'ange Gabriel
      - 8 pincées de paix

      les consignes:

      1) Faire fondre un kilo de foi dans une casserole avec les bisous.
      2) Ajouter les caresses de l'ange Gabriel.
      3) Puis délicatement ajouter le Nutella.
      4) Placer le tout, dans un plat.
      5) Mettre au frais, puis au dernier moment avant dégustation, saupoudrer avec les pincées de paix.

      Régalez-vous!

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *