Mes activités

Je sais… Ce n'est pas facile… Mais peux-tu nous raconter : une
journée de classe , une sortie , un évènement de la journée Merci je te laisse écrire ! N'oublie pas de signer ton travail, en
mettant ta classe et ton école ————
Mardi 2 octobre. On a fait une
dégustation des fruits d'automne. On a mangé du raisin blanc, du raisin noir,
de la pomme et aussi de la noix et des chataîgnes. On a aussi dégusté des
figues.
Yann et Thomas n'aimaient pas le raisin, mais après la dégustation, ils ont
aimé. Nathan n'aimait pas les figues, mais il a quand même goûter. Quand
on n'aimait pas, on faisait une grimace.
Beaucoup d'enfants n'aimaient pas la chataîgne. On a quand même goûté tout
ce qu'il y avait dans l'assiette !
Les fruits d'automne, c'est bon !!
La classe de CP 2 - Félix Aunac
-
La célébration
Vendredi 14
septembre, nous avons fait la célébration de la rentrée dans la cour de l'école.
Il y avait tous les enfants, toutes les maîtresses et la directrice. Nous avons
chanté tous en choeur. Chaque classe a fait un wagon pour partir en
voyage cette année. Nous
allons visiter le pays de la CURIOSITE. 
Nous avons dit des prières au micro
et nous avons fait des cadeaux.
Jésus va conduire le train de
l'école jusqu'en CE2 et nous sommes très heureux de cette célébration.
LES CE1
ZOUK (groupe piano) de l'école Félix Aunac
Le lundi matin, nous allons
en sport.
Nous marchons jusqu'au stade
Loubière pendant 20 mm. Nous commençons par nous échauffer.
Après nous courons 5 mm,
nous marchons 1mm et nous recommençons pour nous entraîner au cross.
Nous apprenons à
courir longtemps sans nous fatiguer.  
Quand nous avons fini, nous
rentrons nous changer à l'école. C'est bientôt midi, miam, miam!
Les CE1 ZOUK (groupe batterie) de l'école Félix Aunac
MUSIQUE
Nous allons tous les mardis à l'aumônerie avec Monsieur de
CASTRO. Monsieur de CASTRO est un musicien qui nous apprend la musique, le
chant. A l'aumônerie nous avons plus de place et nous pouvons faire du bruit
sans déranger les autres classes. Ce qui est bien c'est que nous n'entendons
pas le bruit de la cour et nous pouvons nous concentrer. Monsieur DE CASTRO
amène souvent sa guitare mais là il vient avec son djumbe. C'est un
instrument en bois recouvert d'une peau de chèvre retenue par des ficelles de
couleurs. Pour obtenir une bonne peau de chèvre, on rase la peau, on la
laisse tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle ramollisse.  Après,
on peut lui donner la forme que l'on veut. Ensuite on la laisse sécher pour
qu'elle devienne très dure. Le djumbe est fait avec un tronc d' arbre creusé
pour que, lorsqu'on tape sur la peau de chèvre, le son sorte. Si le djumbe est
posé au sol, le son ne peut pas sortir. Cette activité nous oblige à nous
concentrer. Il avait amené cet instrument pour travailler le rythme, la
danse, le tempo (vitesse de la musique). En Afrique, avant il n'y avait pas
de téléphone alors on utilisait le djumbe pour faire passer des messages. On
a commencé par marcher au rythme de la musique du djumbe. Nous avons
travaillé l' équilibre. Il fallait se concentrer, tendre les bras, lever une
jambe, fermer les yeux et ne plus bouger. C'était difficile ! Enfin, Monsieur
DE CASTRO a joué du djumbe. Nous devions danser, bouger notre corps avec la
musique. Il ne fallait plus penser à rien, se laisser aller, laisser parler tout
son corps.
Les
CE1 percussions de FELIX AUNAC à AGEN 
SPORT
Nous allons au stade Loubières à pieds. On sort en rang 2 par 2 sans courir
ni laisser d'espace. Lorsqu'on arrive on s'échauffe pour ne pas se faire mal
aux articulations. Puis on fait des petits jeux (marcher-courir). On
s'entraîne à courir longtemps car dans quelques semaines on va faire une course
d'endurance de 10 minuttes sans s'arrêter. On est déjà capable de tenir 5
minutes. Quand on commence on ne va pas trop vite sinon on n'a plus d'énergie
pour la fin de la course. Quand on est fatigué, on trottine on ne s'arrête
pas, on récupère et on arrive à finir. Il ne vaut mieux pas trop parler parce
que sinon on se fatigue plus et on peut avoir un point de côté. Si on a un
point de côté on doit serrer la main du côté où on a mal, on continue en
ralentissant et on y arrive. Si on a un point de côté on doit serrer la main
du côté où on a mal, on continue en ralentissant et on y arrive. Le sport
c'est bien,ça détend.  Quand on fait du sport notre cerveau se repose et après on est
mieux pour travailler.
les CE1
Percussions de FELIX AUNAC à AGEN

Notre sortie poney Jeudi 27
septembre, nous sommes partis en autocar vers le poney-club : l’Etrier
Agenais.
En arrivant, nous avons fait peur aux
poneys avec le bruit de l’autobus. Nicolas, Julien et Emilie nous ont
accueilli.
On a regardé le maréchal-ferrant qui changeait les
fers des chevaux. On est
allé mettre des bombes pour se protéger la tête. Ensuite, nous allons au manège pour faire de la
voltige. Après, nous avons donné à manger aux
chevaux.
 Et ensuite, nous sommes
partis pique-niquer. Pour
se défouler, on a joué au ballon.
L’après-midi, nous avons fait trois groupes pour faire des activités
: Une promenade, le pansage et une
visite guidée du club.
 La journée
était super.
CP/CE1 Banda Samba 
D'après le poème “La Fourmi” de Robert Desnos, nous avons inventé une suite…
La voici ! 
Une fourmi qui n'a pas de pattes, ça
n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi qui a
des cheveux, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Une
fourmi géante, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi qui porte une robe, ça n'existe pas, ça n'existe
pas. Une fourmi qui sait lire et compter, ça
n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi qui fait
des bulles, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Une
fourmi qui va sur la lune, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Et pourquoi pas ?
Les CP Fantasia - Félix Aunac.
” Une journée à la Réserve naturelle
de La Mazière “
Vendredi 12 octobre, nous sommes allés à la Réserve naturelle de la
Mazière en bus. D'abord, on a goûté.  Après, nous avons relâché des oiseaux avec Julien. Ils étaient
pris dans les filets pour pouvoir être bagués. Puis, on a fait deux groupes : un
groupe avec Julien et un groupe au baguage.
Les bruands des roseaux
Oiseau pris dans les filets Avec Julien, on a enlevé les oiseaux des filets,
on les a observés et on les a mis dans des sacs spéciaux avant de les amener au
baguage.
Au baguage, les deux messieurs nous ont montré comment on baguait,
pourquoi on baguait et ils nous ont montré les différentes bagues pour tous les
oiseaux qui passaient. Il y en a des grosses pour les cigognes et des petites
pour les mésanges. Ils nous disaient le nom des oiseaux, leur régime
alimentaire puis ils marquaient sur une feuille leur poids ( des grammes), leur
taille ( des centimètres), le numéro de la bague, d'où il venait…Ensuite, on les
a relâchés.
Enzo relâche une grive musicienne Avant de
manger, nous sommes allés dans la salle des nids pour les observer puis nous sommes partis manger en bus. Nous
avons mangé dans une salle des fêtes. Après mangé, nous avons joué à
proximité du canal. Ensuite, nous sommes retournés à la réserve et nous avons
fait quatre groupes: un aux jeux de mémory sur les oiseaux, un aux ordinateurs
avec des jeux pour bien connaître les oiseaux, le troisième avec Julien qui nous
expliquait la migration et ses dangers. Le quatrième groupe
coloriait des silhouettes d'oiseaux. Tous les enfants sont passés dans tous les groupes.
Le
martin pêcheur Le geai des chênes
A 15 heures 30, nous sommes repartis pour rentrer à
Agen. Cette journée était vraiment bien, on a appris plein de
choses!
La classe de CE1 h De Sainte Foy Agen
LES DIFFERENCES
1 Tu veux
ma photo ?
Juliette est
sur un fauteuil
roulant. Elle s ‘ amuse bien
avec sa tatie. Tata
Isabelle l’emmène au
zoo. Certaines personnes plaisantent
avec elles mais d'autres
se fâchent. Des gens
regardent Juliette avec
pitié.
Ne pas
accorder trop d'importance aux différences.
2 La bagarre des drapeaux.
Plusieurs enfants vont au local tous les
mercredis. Ils viennent de plusieurs pays.
Ils organisent des jeux olympiques.
Ils doivent choisir des drapeaux. Chacun
veut prendre le drapeau de son pays et ils se disputent.
François, l'animateur, intervient:arrête la
bagarre et propose de tirer au sort le nom des
pays.
Ils viennent de pays
différents. Beaucoup de personnes ont des origines
diverses.
3 Nicolas, le
chouchou !
Grand – mère Hortense achetait beaucoup
de choses à l’un de ses petits fils Nicolas par rapport à l’autre, Arthur.
Arthur trouvait ça injuste.
En fait, la mère de Nicolas était au
chômage.
A la fin de l’histoire, ils plaisantent de
leur grand-mère.
Tout le monde devrait être à
égalité : tous égaux.
Classe CP - CE Sainte Anne - Feugarolles * - * - * - *
Bonjour, Nous sommes les élèves de Jean-Michel à
l’école Sainte Anne à Feugarolles. Dans notre école,
nous faisons souvent du sport le matin, dans la cour ou dans la salle
polyvalente. Alyssa a amené une plante qui s’appelle l’arôme
qui a fait une fleur. Thomas a amené un livre sur les dinosaures. Lola a apporté
un livre sur les fées. Cyprien a amené un livre de Dora avec des puzzles.
Clotilde a fabriqué un livre pour la classe sur la petite sirène. Davy a apporté
le livre de Flash Mc Queen. On a décoré
les vitres de notre classe avec nos mains et aussi avec des petites éponges. Ça
fait comme des mains qui lancent des confettis. Bientôt on fera le carnaval à
l’école. Le mercredi 30 janvier nous sommes allés au marché
de Lavardac. Sur le marché, avec les élèves d’Emmanuel (les CM1 et CM2) nous
avons collé une gommette sur une fiche quand on voyait le fruit ou le légume. On
a acheté des fruits et des légumes pour faire une salade et une soupe. Tous les
vendredis avec les CM1 et CM2 on fait la cuisine.
Les moyens ont écrit le titre des 4 contes que le maître a lus.
Lola elle dessine à l’école. On fait les dessins des contes. Les grandes
sections ont fait de l’écriture en attaché. On a peint des
légumes et des fruits pour faire un bonhomme comme Arcimboldo. C’est un peintre.
Il vivait il y a très très très longtemps en Italie. A
l’école Sainte Anne on a fait un site Internet avec des photos de notre école et
de notre travail. Allez le voir ! Et dites nous ce que vous en
pensez ! (Dictée au maître des
moyens et des grands : Thomas, Alyssa, Clément A., Clément S.,
Clotilde, Lola, Cyprien, Malaury et
Davy). Adresse de notre site : http://pagesperso-orange.fr/ecolesteanne47/
école Sainte Anne Feugarolles MS et GS
**************
Voici quelques
impressions sur nos activités préférées et sur les deux spectacles vus depuis la
rentrée.
- Visite à
la maison de retraite « Soleil d’automne ».
Pour la
journée du goût, nous sommes allés avec toute l’école dans une maison de
retraite. Nous avons fait des équipes, toutes tranches d’âges confondues, et,
avec les yeux bandés, nous avons goûté divers ingrédients. Le but du jeu était
d’identifier ce que nous avions eu dans la bouche. Nous avons trouvé cela
amusant et les papis et les mamies aussi.
(Iris,
Mickaëlla, Salomé, Yan, Victoria, Thomas D).
- Sortie à
la bibliothèque.
Nous avons
fait un jeu qui consistait à retrouver des livres rangés quelque part sur les
étagères de la bibliothèque. Sur un papier qui nous avait été distribué, nous
avions quelques indications qui devaient nous aider, comme : la cote, le nom de
l’auteur, le titre, la collection… Après, il fallait se débrouiller et chercher
au bon endroit… Nous avons trouvé ce jeu passionnant et la bibliothécaire
géniale.
(Matys,
Thomas C, Jennifer, Luc, Salomé,Yan, Abigaëlle, Iris, Victoria).
Ce qui nous
a intéressés le plus, ce furent le test d’endurance que nous avions préparé à
l’école (et le chocolat chaud servi après l’effort par madame Lhérisson, notre
cuisinière), ainsi que les séances de VTT. Encadrés par des moniteurs, nous
avons appris à slalomer, à passer sur une bascule…
Certains
d’entre nous n’étaient pourtant pas très à l’aise au début, mais la gentillesse
des moniteurs, leur patience et leurs encouragements ainsi que ceux de la maman
de Matys qui nous accompagnait et ceux de la maîtresse, nous ont donné des
« ailes », pourtant, cela n’a pas évité certaines petites chutes… sans
gravité…
Actuellement, nous préparons « CARNAVAL ». Nous avons choisi l’option
« musique ». Notre classe est divisée en trois groupes d’instruments et nous
jouons de la musique brésilienne :
la SAMBA. Nous nous amusons bien et nous nous appliquons beaucoup car nous
voulons que le carnaval soit réussi ! En plus, nous sommes presque devenus
incollables quand on nous pose des questions sur le Brésil !
Nous sommes
allés voir un film très intéressant dont le titre est « Mathilda ». C’est un
film très drôle mais qui fait réfléchir !
- Spectacle
d’ombres. « J’ai marché sur le ciel »,
Nous étions
couchés sur le sol, la tête sur un coussin et nous pouvions imaginer plein de
choses en regardant la projection des ombres. Nous avons trouvé ce spectacle
original et poétique.
La classe de CE1 de l’école Notre Dame de
Tonneins. 
|