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L ' ASH dans l'Enseignement Catholique du 47 :

 

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ULIS 47 :  L ‘ ÉTAGÈRE DE RESSOURCES
petit meuble collectif pour ranger et mutualiser nos réalisations, nos pratiques, nos informations et nos questionnements.

 https://padlet.com/sbarraud47/ressourcesulis47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R.A.

 Regroupement

d’Adaptation

 

Primaire

 

Le RA est une structure d’Adaptation et d’intégration scolaire qui peut regrouper plusieurs établissements suivant les besoins des élèves.

     Sa finalité est de développer la prévention et l’aide aux élèves en difficulté ou porteur d’un handicap.

    Son fonctionnement est confié à un enseignant spécialisé, titulaire d’un CAPA SH option E (Actions d’aide spécialisée à dominante pédagogique).

 

 

Ecole Félix Aunac-Agen 

Ecole Ste Foy- Agen

Ecole  Sacré Cœur à Agen
avec Ecole
  Ste Genevieve Astaffort

Ecole Notre Dame Tonneins

Ecole Ste Foy Marmande

Ecole Ste Marie à Casteljaloux 

Ecole St Pierre- Casseneuil

Ecole Jeanne d’Arc Villeneuve

Ecole Ste Catherine Villeneuve

Ecole Ste Marie-Ste Livrade

Ecole St Christophe Nérac
avec Ecole Ste Anne
Feugarolles 

Ecole Ste Marie Monsempron

 

Travailler avec un maître E

      La nouvelle circulaire sur les RASED précise bien le rôle et les missions d’un Maitre E.

      Dans l’enseignement catholique nous n’avons pas de RASED comme défini dans ces textes (trio psychologue scolaire, maître E et maître G) mais les enseignants spécialisés option E des RA (Regroupement d’Adaptation) travaillent avec ces mêmes objectifs.

      Ce nouveau texte redonne bien les axes des actions d’un maître E:
                                      
      prévention, remédiation et personne ressource mais réaffirme aussi que « la réussite est l’affaire de tous ! ».

      Quelques extraits:

      «La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.»
      «En cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des élèves, l’enseignant spécialisé intervient avec l’objectif de les aider à surmonter leurs difficultés. Son intervention a lieu le plus souvent au terme d’une série d’aménagements pédagogiques et d’actions de soutien menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle. »
      On rappellera qu’il appartient au maitre de la classe ordinaire de mettre en place les PPRE ou bien d’initier un PAP (plan d’accompagnement personnalisé instauré par la loi de refondation de 2013 pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages).
      «Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes.» «Les modalités d’intervention des enseignants spécialisés (…) auprès des élèves dépendent des besoins identifiés. Les moments auxquels ceux-ci interviennent sont prévus en concertation avec l’enseignant de la classe afin d’assurer la cohérence et la continuité pédagogique des enseignements.»

En savoir plus ==>   Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

 

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U.L.I.S.

 école

 

 

U.L.I.S.    école   :  Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

                                                                                                                   

       A compter du 1er septembre 2015, la CLIS devient ULIS école


        Ce dispositif accueille des élèves qui nécessitent un enseignement adapté dans le cadre d’un regroupement,
        en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation.

        Ces élèves sont affectés sur le dispositif ULIS suite à une notification de la MDPH.

        L’U.L.I.S. (unité localisée pour l’inclusion scolaire) offre la possibilité de poursuivre en inclusion
        des apprentissages adaptés à leurs potentialités et d’acquérir des compétences sociales et scolaires,
        même lorsque leurs acquis sont très réduits.

         

      Le fonctionnement :

        – Temps en ULIS = dispositif de regroupement

        – Temps d’inclusion dans une classe de référence (classe correspondant approximativement à leur classe d’âge). Les élèves participent à toutes les activités dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

          Ce texte rappelle aussi le rôle de l’AVSco dans le dispositif et au sein de l’équipe éducative.
          Apparaissent aussi les responsabilités du
          directeur ou chef d’établissement ;
          l’importance du partenariat avec les familles et les partenaires extérieurs est soulignée.

          L’enseignant spécialisé devient le coordonnateur de l’ULIS ; il organise le travail des élèves
          et enseigne mais il est aussi une
          personne ressource pour les enseignants des classes
          où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’ULIS. L’effectif de ce dispositif est limité à
          12 élèves.

En savoir plus ==>  http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826

 

 

3 ULIS Ecole

 

Ecole Félix Aunac-Agen 

Ecole Ste Foy- Agen

Ecole  Sainte-Marie Casteljaloux

 

 

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U.L.I.S.

 collège

 

U.L.I.S.    collège   :  Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

 

 

Dispositif dépendant de l’Education Nationale avec un enseignant 1°degré titulaire du CAPA SH option D ainsi que d'une AVSco. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence ( ordinaire ou SEGPA) et bénéficient d’apprentissages personnalisés avec l’enseignant coordinateur de l’ULIS.

La MDPH décide de l’orientation de l’élève avec l’élaboration d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) assurant la cohérence des différentes modalités de son parcours.

 

Structure dun Dispositif U.L.I.S :

 

Textes de références

Loi d’orientation 2005

Circulaire du 15 juillet 2010

Public concerné

Elèves issus d’Ulis école ou de cycle 3 ou d’établissements spécialisés.

Elèves en situation de handicap dont les besoins spécifiques ne peuvent être pris en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

Age

12 à 16 ans

Modalités d’orientation

Notification MDPH spécifique ULIS ou « temps partagé »
entre ULIS et IME ou SEGPA

Fonctionnement

Cours avec l’enseignant spécialisé coordinateur de l’ULIS.

Présence d’une AVSco.

Cours en inclusions dans sa classe de référence.

Sensibilisation au milieu professionnel : stages en entreprise.

Partenariat

Tous les professeurs du collège.

Les parents.

SESSAD, CMPP ou intervenants libéraux travaillant auprès des élèves.

Enseignant référent de la MDPH.

Psychologue scolaire, médecin scolaire.

Entreprises pour les stages de niveau 4ème et 3ème.

Perspectives

ULIS Lycée Technologique ou Professionnel.

CAP en Lycée Professionnel.

CAP en alternance dans un CFA, une MFR, un Impro.

 Mission

L’ULIS est un dispositif qui s’inscrit dans le projet d’établissement du collège.
Elle a pour mission d’accueillir de façon personnalisée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

 

en savoir plus : http://www.ac-rouen.fr/academie/projet-academique/livret-de-competences-de-l-eleve-en-ulis-2011-31525.kjsp

 

4 ULIS collège

 

ULIS  Félix Aunac-Agen

ULIS   Ste Foy- Agen

ULIS  Notre Dame Monbahus

ULIS  Sainte Marie Casteljaloux

 

 

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U.L.I.S.

 lycée pro

 

U.L.I.S.    lycée pro   :  Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

 

 Les ULIS Pro accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée.
L'inscription est soumise à la décision de la MDPH. Les ULIS Pro sont
un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

C'est un dispositif qui implique une participation à des temps d'atelier dans des lieux d'apprentissage professionnel ordinaires de l'établissement ou d'établissements extérieurs suivant les capacités et le projet du jeune.

 

1 ULIS lycée pro

 

ULIS Pro - Notre Dame de la Compassion à Marmande

 

en savoir plus sur  l'ULIS Pro de Notre Dame de la Compassion à Marmande :
http://ddec47.free.fr/ash/ULIS_PRO_Marmande.pdf

 

 

 

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S.E.G.P.A.

 

 

Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

 

         Au collège, les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. 

        À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient : c’est l’inclusion de la SEGPA tout en gardant la structure.

        Un enseignant spécialisé titulaire du CAPA SH option F en est le référent.

 

 

 

Orientation en  SEGPA

Circulaires 2006 et 2009

Nouvelle circulaire 2015

    Une orientation en fin de CM2

    Orientation en deux phases :
      Øpré-orientation fin CM2
      Øorientation fin 6ème avec réexamen du dossier

    Pas de révision du dossier

 

    Un maintien préalable obligatoire

    Plus de maintien obligatoire

    Constitution du dossier:                                      

    - proposition du conseil des maîtres ou de la classe
          sur la base de la maîtrise du socle
                                               

    -bilan psychologique

    - bilan social

    Constitution du dossier:               

    - proposition du conseil des maîtres ou de la classe
         sur la base de la maîtrise du socle
                                               

    -bilan psychologique

    - bilan social

 

 

Fonctionnement de la SEGPA

Circulaires 2006 et 2009

Avenir   2016

    Des élèves de SEGPA

    Une inscription dans une division SEGPA

    Des élèves du collège bénéficiant de la SEGPA.
    Inscription dans une division de la SEGPA.

    Enseignements reçus au sein de la SEGPA dispensés par des PE (français/maths)

    Des professeurs second degré interviennent dans la SEGPA pour les autres enseignements.

    Très peu de temps partagés (hors EPS et projets spécifiques).

    Des temps d’enseignement dans la SEGPA

    Temps d’enseignement dans les autres classes

    Participation à l’AP et aux EPI.

    Des programmes spécifiques

    Les programmes et horaires du collège jusqu’en fin 5ème

    Objectif CFG

    Objectif DNB  Pro

    Si pas possible CFG

 

 

 En savoir plus :  

 

 

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à télécharger en pdf ici

 

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