L
' ASH dans l'Enseignement Catholique du 47 :

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ULIS 47 : L ‘ ÉTAGÈRE DE RESSOURCES petit meuble
collectif pour ranger et mutualiser nos réalisations, nos pratiques, nos
informations et nos questionnements.

https://padlet.com/sbarraud47/ressourcesulis47
R.A.
Regroupement
d’Adaptation
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Primaire
Le RA est une
structure d’Adaptation et d’intégration scolaire qui peut regrouper plusieurs
établissements suivant les besoins des élèves.
Sa finalité est
de développer la prévention et l’aide aux élèves en difficulté ou porteur d’un
handicap.
Son fonctionnement est confié à un enseignant spécialisé, titulaire
d’un CAPA SH option E (Actions d’aide spécialisée à dominante pédagogique).
Ecole Félix Aunac-Agen
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Ecole Ste Foy- Agen
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Ecole
Sacré Cœur à Agen avec Ecole Ste Genevieve Astaffort
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Ecole Notre Dame Tonneins
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Ecole Ste Marie à Casteljaloux
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Ecole St Pierre- Casseneuil
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Ecole Jeanne d’Arc
Villeneuve
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Ecole Ste Catherine Villeneuve
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Ecole Ste Marie-Ste Livrade
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Ecole St Christophe Nérac avec Ecole Ste
Anne Feugarolles
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Ecole Ste Marie Monsempron
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Travailler avec un maître E
Dans l’enseignement catholique nous n’avons pas de RASED comme défini
dans ces textes (trio psychologue scolaire, maître E et maître G) mais
les enseignants spécialisés option E des RA (Regroupement d’Adaptation) travaillent avec ces mêmes objectifs.
Ce nouveau texte redonne bien les axes des actions d’un maître E:
prévention, remédiation et personne ressource mais réaffirme aussi que « la réussite est l’affaire de tous ! ».
Quelques extraits:
«La
difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en
compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.» «En
cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des
élèves, l’enseignant spécialisé intervient avec l’objectif de les aider à
surmonter leurs difficultés. Son intervention a lieu le plus souvent au
terme d’une série d’aménagements pédagogiques et d’actions de soutien
menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe
pédagogique du cycle. »
On
rappellera qu’il appartient au maitre de la classe ordinaire de mettre
en place les PPRE ou bien d’initier un PAP (plan d’accompagnement
personnalisé instauré par la loi de refondation de 2013 pour les élèves
présentant des troubles spécifiques des apprentissages).«Les
aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à
l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des
enseignants des classes.» «Les modalités d’intervention des enseignants
spécialisés (…) auprès des élèves dépendent des besoins identifiés. Les
moments auxquels ceux-ci interviennent sont prévus en concertation avec
l’enseignant de la classe afin d’assurer la cohérence et la continuité
pédagogique des enseignements.»
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U.L.I.S. école : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Le fonctionnement :
– Temps en ULIS = dispositif de regroupement
– Temps d’inclusion dans une classe de référence (classe
correspondant approximativement à leur classe d’âge). Les élèves participent à
toutes les activités dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Ce texte rappelle aussi le rôle
de l’AVSco dans le dispositif et au sein de l’équipe éducative. Apparaissent
aussi les responsabilités du directeur ou chef d’établissement ; l’importance
du partenariat avec les familles et les partenaires
extérieurs est soulignée.
L’enseignant spécialisé devient le coordonnateur
de l’ULIS ; il organise le travail des élèves et enseigne mais il est
aussi une personne ressource pour les enseignants des classes
où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’ULIS. L’effectif de ce
dispositif est limité à 12 élèves.
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3 ULIS Ecole
Ecole Félix Aunac-Agen
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Ecole Ste Foy- Agen
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Ecole
Sainte-Marie Casteljaloux
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U.L.I.S. collège : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Dispositif dépendant de l’Education Nationale avec un
enseignant 1°degré titulaire du CAPA SH option D ainsi que d'une
AVSco. Les élèves sont inscrits dans
leur classe de référence ( ordinaire ou SEGPA) et bénéficient d’apprentissages
personnalisés avec l’enseignant coordinateur de l’ULIS.
La MDPH décide de l’orientation de
l’élève avec l’élaboration d’un PPS (Projet Personnalisé de
Scolarisation) assurant la cohérence des différentes modalités de son parcours.
Structure d’un Dispositif U.L.I.S :
Textes
de références
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Loi d’orientation 2005
Circulaire du 15 juillet 2010
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Public
concerné
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Elèves issus d’Ulis école ou de cycle 3 ou d’établissements
spécialisés.
Elèves en situation de handicap dont les besoins spécifiques ne
peuvent être pris en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.
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Age
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12 à 16 ans
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Modalités
d’orientation
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Notification MDPH spécifique ULIS ou « temps partagé »
entre ULIS et IME ou SEGPA
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Fonctionnement
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Cours avec l’enseignant spécialisé coordinateur de l’ULIS.
Présence d’une AVSco.
Cours en inclusions dans sa classe de référence.
Sensibilisation au milieu professionnel : stages en entreprise.
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Partenariat
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Tous les professeurs du collège.
Les parents.
SESSAD, CMPP ou intervenants libéraux travaillant auprès des élèves.
Enseignant référent de la MDPH.
Psychologue scolaire, médecin scolaire.
Entreprises pour les stages de niveau 4ème et 3ème.
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Perspectives
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ULIS Lycée Technologique ou Professionnel.
CAP en Lycée Professionnel.
CAP en alternance dans un CFA, une MFR, un Impro.
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Mission
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L’ULIS est un dispositif qui s’inscrit dans le projet d’établissement
du collège. Elle a pour mission d’accueillir de façon personnalisée des
élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement
ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
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en savoir plus : http://www.ac-rouen.fr/academie/projet-academique/livret-de-competences-de-l-eleve-en-ulis-2011-31525.kjsp
4 ULIS collège
ULIS Félix Aunac-Agen
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ULIS Ste Foy- Agen
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ULIS Notre Dame
Monbahus
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ULIS Sainte
Marie Casteljaloux
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U.L.I.S. lycée
pro : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Les ULIS Pro accueillent des élèves dont le handicap ne permet
pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe
ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement
scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. L'inscription est
soumise à la décision de la MDPH. Les ULIS Pro sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés
de scolarisation (PPS).
C'est un dispositif qui implique une
participation à des temps d'atelier dans des lieux d'apprentissage
professionnel ordinaires de l'établissement ou d'établissements extérieurs
suivant les capacités et le projet du jeune.
1 ULIS lycée pro
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Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Au collège, les Sections d'Enseignement Général et
Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.) accueillent des élèves présentant des difficultés
scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de
prévention, d'aide et de soutien.
À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur
fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en
bénéficient : c’est l’inclusion de la SEGPA tout en gardant la
structure.
Un enseignant
spécialisé titulaire du CAPA SH option F en est le référent.
Orientation en SEGPA |
Circulaires 2006 et
2009
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Nouvelle circulaire
2015
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Orientation en deux
phases :
Øorientation
fin 6ème avec
réexamen du dossier
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Fonctionnement de la SEGPA |
Circulaires 2006 et
2009
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Avenir
2016
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Des
élèves du collège bénéficiant de la
SEGPA.
Inscription dans une division de la SEGPA.
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Enseignements reçus au
sein de la SEGPA dispensés par des PE (français/maths)
Des professeurs
second degré interviennent dans la SEGPA pour les autres enseignements.
Très
peu de temps partagés (hors EPS et projets spécifiques).
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Des temps d’enseignement
dans la SEGPA
Temps d’enseignement
dans les autres classes
Participation
à l’AP et aux EPI.
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Objectif DNB Pro
Si pas possible CFG
|
En
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