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PROJET EDUCATIF 47       PROJET EDUCATIF 47


Propositions de Célébrations

 


Assises de l'Enseignement Catholique
 

Pastorale des Jeunes du 47


L'Eglise Catholique en Lot-et-Garonne

 


 Des liens très utiles  pour l'animation, le caté, ...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Propositions de célébrations

  11_c.gif  Célébration de rentrée :  

   11_c.gif  Célébration de Toussaint :  

  11_c.gif  Célébration de Noël :  

 11_c.gif  Célébration des Cendres :  

  11_c.gif  Célébration Pénitentielle :  

  11_c.gif  Célébration des rameaux :  

  11_c.gif  Célébration de Pâques :  

  11_c.gif  Célébration de fin d'année :  

 

N'hésitez pas à nous envoyer par émail vos idées et réalisations. => 

 

  Célébrations "à travers chants"  lien

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Quelques liens utiles :

            ==> * célébrations    http://atravers.chants.free.fr/DepartATC/Bienvenue2.html

           * Un site Belge : Evangiles des dimanches ABC :
==> http://www.catho-bruxelles.be/Bible-et-enfants-706
Les propositions d’animation et les petits jeux ont été mis en ligne tout au long des années A, B, C de 2008 à 2010.
                   Tout est en format Word : à transformer selon votre imagination, utilisation…
                   (N’oubliez pas d’enregistrer préalablement le fichier sur votre ordinateur de manière à pouvoir modifier ce que bon vous semble). 

   ==>  http://catechisme.eklablog.com    (voir la rubrique liens très bien faite)

   ==>  http://e-chasses.com/jeux-cate.php  jeux Kt pour enfants de 8 à 12 ans


   ==> http://catejean23.free.fr
 (Site dédié à la catéchèse des enfants du CE2 au CM2,
contenant de nombreuses ressources pour les catéchistes :
fiches pratiques à imprimer, coloriages, jeux, vidéos, prières,
coin parents pour approfondir... et plein d'idées pour animer les groupes.)


   ==>  http://www.cateain.cef.fr     
Site de catéchèse du diocèse de Belley-Ars


   ==> http://histoires-saintes.over-blog.com    
"Histoires saintes", site animé par un prêtre catholique.
Bien souvent les catéchistes recherchent à illustrer leurs leçons
par des exemples et des histoires visant à captiver l'attention des enfants
tout en gravant les vérités saintes dans leur esprit et dans leur cœur ) 

 

   ==> http://www.mesdocumentscathos.fr  
documents cathos libres de droits pour catéchiste, célébration, réflexion


   ==> http://www.pointkt.org  
site protestant et alors ?!


   ==> http://catechismebricolage.over-blog.com
Tout est dans l'adresse !

 

   ==>  http://92.catholique.fr/Des-sites-pedagogiques :
Des liens sur le site du diocèse de Nanterre

 

   ==> http://chantsliturgiques.wordpress.com/
Chants de messe pour la liturgie
Paroles et vidéos youtube des chants pour animer les messes 

 

 

 

 

 

 


ASSISES   2004 à ...

 

2010

 

VENDREDI    3   Décembre 2010
Parc des Expos à MARMANDE
Rassemblement diocésain Journée des Assises

==>  Cliquer ici pour voir  Toutes les vidéos du 3 décembre 2010

 

 

 

2007

Particulièrement pensé pour les responsables d'établissement, cette première partie du nouveau site de l'observatoire met à la disposition de tous de très nombreuses ressources puisées dans le chemin fait ces dernières dans la démarche des Assises. Ainsi vous trouverez, classés de façon thématique autour des principales entrées proposées par les deux derniers documents "Changer de regard" et "Relier les regards", des outils d'animation et de réflexion pour la journée des communautés éducatives... et plus généralement pour la vie quotidienne de la communauté éducative.

Outils pour faciliter la parole, points de repères et d'éclairages, récits, témoignages, vidéos élaborées par le réseau des observatoires souvent pour les temps forts qui ont marqué les grands rendez-vous des Assises.

Nous avons ainsi "transformé" l'intégralité des hors-série parus tout au long de la démarche des Assises : outils rouges, outils verts, un temps nouveau pour l'éducation et la pédagogie, tenir parole, l'alphabet de la personne, changer de regard, relier les regards, ainsi que les encarts parus ces deux dernières années pour préparer la journée des communautés éducatives.
Ces nombreux supports continueront à être régulièrement enrichis.

N'hésitez pas, vous aussi, à contribuer et à partager vos créations.

Avant même le grand mouvement d'échanges entre établissements que lancera le 7 décembre nous avons voulu permettre par cette mise en ligne le renforcement de l'esprit de partage et d'appartenance qui est au coeur de ce mouvement profond.

( POUR      En savoir plus / Fiches Outils pour le 7 décembre 2007 / Documents en ligne  
cliquer sur une des deux images ci-dessus  ) Jean-philippe

Autre document support pour vous accompagner dans votre journée du 7 décembre

 

 

 

 

2006

 "changer de regard"
Décembre 2006

Lancement de la 3ème journée des communautés éducatives

 

Tout savoir sur la journée du 1 décembre 2006

 

Assises            1 Décembre 2006

Préparer et vivre la 3ème journée des communautés éducatives

Nous voici donc dans la dernière ligne droite de la préparation de la journée des communautés éducatives. Cette page d'accueil du site des Assises sera régulièrement mise à jour d'ici le 1er décembre.

                   

1 - au jour le jour : le journal de la réussite.

2 -Les documents ECA : Hors-série, encarts, dossiers...

3 - Les émissions du programme radiophonique RCF "C'est classe"

4 - Les films à télécharger pour illustrer "Changer de regard" et amorcer la réflexion.

5 - Les DVD à commander

 
 

 

 

Rencontre Nationale  ASSISES

Les états généraux du 4 et 5 Avril 2006 à Evry
en direct sur le site du Jour du Seigneur

 

 

 

2004

Assises de l'Enseignement Catholique du 47  

 

" Défis et Engagements du 47"  ==>  

 

Défis

Engagements

Attention particulière à la différence

Ecouter la difficulté

Etre positif dans nos paroles,en interne,à l’extérieur

Adapter la pédagogie

Expliquer aux élèves les sanctions

Valoriser les délégués élèves

Multiplier les contacts avec les parents

Rendre visible la Pastorale pour tous Mettre en place une équipe pastorale investie

Rendre lisible la pastorale dans nos établissements

Mieux communiquer

Mieux se connaître

Débats philosophiques

Mélanger les classes lors du repas au self

Réaliser un projet commun à plusieurs unités pédagogiques, impliquant  tous les acteurs

Améliorer l’accueil du Lundi première heure

       Bilan de la semaine le Vendredi dernière heure

Créer des rencontres décloisonnées entre le Personnelè travailè convivialité

Améliorer les supports concrets, l’accès à l’information, le suivi

Renouer le dialogue Aller vers l’Autre , en l’approchant

                        avec un nouveau regard

Meilleur épanouissement de Tous Favoriser les classes hétérogènes

avec projets de soutien et d’excellence

Ouverture au Monde Sensibiliser à travers des projets

 à la dimension européenne

  et développer les échanges  

   à tous les niveaux de formation de l’établissement

Présence de l’encadrement Vivre le temps de récréation

  comme une rencontre et un échange

    entre tous les élèves et les enseignants

Accueillir « les nouveaux »

  et mieux se connaître

organiser une rencontre pour accueillir tous les nouveaux : enseignants, personnels, membres des bureaux APEL OGEC , par réseau en octobre (avec présentation de l’Enseignement  Catholique du diocèse) impulsée par le CODIEC
Accompagner la Pastorale

au plus près des Etablissements

Aller à la rencontre et accompagner les acteurs

de la Pastorale ;

Créer un groupe de pilotage

   autour de l’Animatrice en Pastorale Scolaire

     pour répondre aux appels

 

 

Défis et engagements du National

 

 =>  Présentation des défis

 => Préparation et engagements 
Mot du président du Codiec

 

 

 

Répondre aux défis d'aujourd'hui

L'Enseignement Catholique s'est engagée en l'an 2000 dans des assises invitant toutes les communautés éducatives, à penser l'établissement scolaire autrement.
Leurs résolutions, annoncées le 1er décembre 2001 et largement reprises depuis, se trouvent renforcées dans leur pertinence par les débats actuels sur notre système éducatif.

Nous avons, en même temps, redonné toute sa dimension à la spécificité de notre projet qui relie dans une même démarche l'acte d'enseigner, l'acte d'éduquer et la proposition d'un sens chrétien de l'homme et de la vie.

Ce projet est à vivre dans une école de toutes les intelligences, une école des ruptures et des seuils, une école sans classes, une école sans murs, une école pour toute la vie, une école signe de Vie. Ces 6 chapitres ne sont pas que des formules ; ils sont voies de recherche et de valorisation de ce qui se fait déjà dans l'établissement.

Entre le dire et le faire
Approfondir les assises

Mais nous ne pouvons pas en rester là. Nous pourrions sans nous en rendre compte, creuser un décalage entre la qualité de nos projets pédagogiques et le vécu quotidien de nos établissements.
C'est pourquoi, toutes les communautés éducatives sont invitées en 2004 à s'approprier la démarche.

Reconnaître chaque personne dans l'établissement

En vérifiant la cohérence entre le sens chrétien de la personne que nous affirmons et la manière de considérer concrètement chaque personne et de lui reconnaître son rôle et sa place.

Pour une "espérance engagée"

Manifester que c'est bien la personne de chaque élève et de chaque adulte et la relation entre toutes les personnes de l'établissement qui animent notre passion d'Espérance.

4 niveaux d'actions pour l'année scolaire 2003/2004

Local avec l'établissement
Diocésain avec un comité de pilotage qui joue un rôle d'accompagnateur et de "facilitateur" auprès des établissements.
Régional : coordination entre les comités de pilotage diocésains et le secrétariat général.
National : le secrétariat général anime et coordonne l'ensemble. Il propose également des supports de travail.

Chacun travaille à son niveau, une journée de coordination nationale,
le 4 décembre 2004, présentera les résultats des différents travaux
dans toutes les régions de France.

 

 

 

 

 Préparation des défis et engagements pour le 3 décembre 2004

Chaque établissement , par l'intermédiaire des différents groupes qui le composent (élèves, enseignants , parents, personnels administratifs , d'éducation, de service , membres de l'OGEC, animateurs en pastorale ) , rédige des défis et des engagements .

 Défis et engagements , qu'est-ce ?

A l'origine des défis , des attentes, des aspirations, des espoirs, en refusant d'en rester aux constats. Les défis expriment des problèmes à résoudre, des priorités d'action. Ils devront être "relevés". Les engagements les hiérarchiseront et les prendront en compte. Les engagements , après les avoir hiérarchisés, expriment ces défis en termes de priorité d'action dans la durée. Ils s'inscrivent dans le temps et aboutiront à un temps d'évaluation à moyen terme.
Exemple :
Un défi : les enseignants d'un lycée déplorent l'absence de communication entre eux et les surveillants. Après les devoirs sur table, les copies reviennent annotés avec : " a cherché à tricher ", mais les surveillants ne viennent jamais en salle des profs. D'ailleurs, on ne sait pas qui a surveillé chaque devoir.
L'engagement pris : quand un surveillant annotera une copie, il la rapportera lui-même au prof concerné et ils prendront le temps de se parler de ce qui s'est passé. A la fin de l'année scolaire une rencontre enseignants/surveillants sera organisée pour voir si le système a fonctionné, s'il y a eu plus ou moins de fraude aux devoirs et en tirer les conséquences.

Défis et engagements sont pris par un groupe ou plusieurs (dans l'exemple, les enseignants et le personnel éducatif), mais ils sont validés par le chef d'établissement et l'ensemble de l'établissement, par exemple en conseil d'établissement, ou lors d'une assemblée générale exceptionnelle organisée justement à l'occasion des Assises. Les engagements émanent de groupes mais sont pris par l'ensemble de l'établissement.

Combien de défis ?

Il n'y a pas de règle.
Une bonne moyenne serait un défi par groupe et par établissement (soit environ 8 au total par établissement). Ce peut être moins pour les petits établissements et plus pour ceux qui comprennent plusieurs unités pédagogiques. Attention : veillons à ce que tous les groupes aient la parole, pas seulement les enseignants qui ont l'habitude de parler !

Modalités pratiques :

Chaque établissement devra écrire chacun de ses défis et engagements en deux exemplaires :
==> le premier exemplaire sera envoyé par mail ou fax ou courrier à sa direction diocésaine avant le 17 novembre .Email de la DDEC47
==> le second exemplaire sera écrit lisiblement, de préférence dactylographié ou calligraphié sur une feuille de couleur de format 21-29,7 . Ecrivez assez gros . Si le format est trop petit pour certains messages, écrivez sur deux feuilles de ce format qui pourront être affichées l'une sous l'autre.
Employez une écriture cursive pour les défis et des LETTRES MAJUSCULES pour les engagements.

Merci et bon courage .

 

                               COMMISSION PASTORALE DU CODIEC

        

                  Chers(es) Collègues,

        Comme vous le savez, nous sommes tous invités à préparer le grand rassemblement régional de l’Enseignement Catholique à Bordeaux  le vendredi 3 décembre 2004.

 

                  En collaboration avec les différents groupes qui le composent (élèves, enseignants, parents, personnels administratifs, d’éducation, de service, membres de l’OGEC, animateurs en pastorale), chaque établissement doit rédiger des défis et des engagements qui seront validés par le chef d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative en conseil d’établissement ou lors d’une assemblée générale exceptionnelle organisée pour l’occasion.

                  Forts de notre expérience du 22 octobre dernier à Marmande, nous savons les établissements de notre diocèse en chemin vers le nouvel objectif commun qui est la recherche de cohérence entre ce que l’ont dit des relations entre les personnes et ce qui se passe réellement dans nos établissements.

                  Bien entendu, un regard lucide sur cette question doit nous amener à donner la parole aux différents groupes que constitue un établissement et pas seulement à ceux qui ont l’habitude de s’y exprimer.

      Email de la DDEC47   Je vous demande, au nom de la Commission Pastorale du Codiec, de bien vouloir nous transmettre vos défis et engagements pour  le 17 novembre 2004   à la Direction Diocésaine.

 

                  Je vous rappelle enfin que cette journée du 3 décembre 2004 concerne tous les personnels de nos établissements auxquels sont associés les Présidents d’APEL et d’OGEC. Merci de bien vouloir joindre à  vos documents une première estimation du nombre de participants de votre établissement.

                  Je vous prie de croire, chers(es) collègues, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

                                                  Stéphane Coyral,  Président du CODIEC

 

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