Préparation
des défis et engagements pour le 3 décembre 2004
Chaque établissement , par l'intermédiaire
des différents groupes qui le composent (élèves, enseignants
, parents, personnels administratifs , d'éducation,
de service , membres de l'OGEC, animateurs en pastorale
) , rédige des défis et des engagements .
Défis
et engagements ,
qu'est-ce ?
A l'origine
des défis
, des attentes,
des aspirations,
des espoirs, en
refusant d'en rester
aux constats. Les
défis expriment
des problèmes
à résoudre,
des priorités d'action.
Ils devront être
"relevés".
Les engagements
les hiérarchiseront
et les prendront
en compte. Les engagements
, après les avoir
hiérarchisés, expriment
ces défis en termes
de priorité d'action
dans la durée.
Ils s'inscrivent
dans le temps et
aboutiront à un
temps d'évaluation
à moyen terme. Exemple
: Un défi : les
enseignants d'un
lycée déplorent
l'absence de communication
entre eux et les
surveillants. Après
les devoirs sur
table, les copies
reviennent annotés
avec : " a
cherché à tricher
", mais les
surveillants ne
viennent jamais
en salle des profs.
D'ailleurs, on ne
sait pas qui a surveillé
chaque devoir. L'engagement
pris : quand un
surveillant annotera
une copie, il la
rapportera lui-même
au prof concerné
et ils prendront
le temps de se parler
de ce qui s'est
passé. A la fin
de l'année scolaire
une rencontre enseignants/surveillants
sera organisée pour
voir si le système
a fonctionné, s'il
y a eu plus ou moins
de fraude aux devoirs
et en tirer les
conséquences.
Défis
et engagements sont
pris par un groupe
ou plusieurs (dans
l'exemple, les enseignants
et le personnel
éducatif), mais
ils sont validés
par le chef d'établissement
et l'ensemble de
l'établissement,
par exemple en conseil
d'établissement,
ou lors d'une assemblée
générale exceptionnelle
organisée justement
à l'occasion des
Assises. Les
engagements émanent
de groupes mais
sont pris par l'ensemble
de l'établissement.
Combien
de défis ?
Il
n'y a pas de règle. Une
bonne moyenne serait
un défi par groupe
et par établissement
(soit environ 8
au total par établissement).
Ce peut être moins
pour les petits
établissements et
plus pour ceux qui
comprennent plusieurs
unités pédagogiques.
Attention : veillons
à ce que tous les
groupes aient la
parole, pas
seulement les enseignants
qui ont l'habitude
de parler !
Modalités
pratiques :
Chaque
établissement devra
écrire chacun de
ses défis et engagements
en deux exemplaires
: ==> le premier
exemplaire sera
envoyé par
mail ou fax ou courrier
à sa direction
diocésaine avant
le 17 novembre
. ==>
le second exemplaire
sera écrit lisiblement,
de préférence dactylographié
ou calligraphié
sur une feuille
de couleur de format
21-29,7 . Ecrivez
assez gros . Si
le format est trop
petit pour certains
messages, écrivez
sur deux feuilles
de ce format qui
pourront être affichées
l'une sous l'autre. Employez
une écriture
cursive pour
les défis
et des LETTRES
MAJUSCULES pour
les engagements.
Merci
et bon courage .
COMMISSION
PASTORALE DU CODIEC
Chers(es)
Collègues,
Comme
vous le savez, nous sommes tous invités à préparer le grand rassemblement
régional de l’Enseignement Catholique à Bordeaux le vendredi 3 décembre 2004.
En
collaboration avec les différents groupes qui le composent (élèves,
enseignants, parents, personnels administratifs, d’éducation, de service,
membres de l’OGEC, animateurs en pastorale), chaque établissement doit rédiger
des défis et des engagements qui seront validés par le chef d’établissement et
l’ensemble de la communauté éducative en conseil d’établissement ou lors d’une
assemblée générale exceptionnelle organisée pour l’occasion.
Forts
de notre expérience du 22 octobre dernier à Marmande, nous savons les
établissements de notre diocèse en chemin vers le nouvel objectif commun qui
est la recherche de cohérence entre ce que l’ont dit des relations entre les
personnes et ce qui se passe réellement dans nos établissements.
Bien
entendu, un regard lucide sur cette question doit nous amener à donner la
parole aux différents groupes que constitue un établissement et pas seulement à
ceux qui ont l’habitude de s’y exprimer.
Je
vous demande, au nom de la Commission Pastorale du Codiec, de bien vouloir nous
transmettre vos défis et engagements pour le 17 novembre 2004
à la Direction
Diocésaine.
Je
vous rappelle enfin que cette journée du 3 décembre 2004 concerne tous les
personnels de nos établissements auxquels sont associés les Présidents d’APEL
et d’OGEC. Merci de bien vouloir joindre à
vos documents une première estimation du nombre de participants de votre
établissement.
Je
vous prie de croire, chers(es) collègues, à l’expression de mes sentiments les
plus cordiaux.
Stéphane
Coyral, Président du CODIEC
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