Toutes les règles du jeu ! " Les MonuTices "
· 1) Inscription. Le jeu est ouvert à toutes les classes , de niveau Cycle 3.
Une classe ne peut avoir qu'un MonuTice à la fois.
· 2) Choix du monument. Chaque classe doit se choisir un monument. Ce monuTice peut se situer n'importe où dans le monde. Mais il faut que les autres classes puissent le retrouver : il faut donc que le monument soit présenté quelque part sur le web, en langue française. Je vérifierai si le monument peut bien être proposé ou pas.
· 3) Phase de documentation. La classe doit se documenter sur son monument, pour être capable de répondre à toutes les questions que lui poseront les autres classes ! Pour se documenter, elle peut utiliser Internet, mais aussi toute la documentation de la BCD (encyclopédies, etc...)
· 4) Démarrage du jeu. Chaque Classe sera créditée de 5 cenTices au départ du jeu le lundi 6 Novembre 2006. Au fur et à mesure , Chaque Classe doit gérer ses cenTices qui sont les points nécessaires pour poser des questions.
· 5) Les questions aux autres classes. Pour découvrir les monuments des autres classes, on peut leur poser des questions.
(ex : il me reste 4 cenTices, et je choisis de poser 1 question à la classe de CM1 de Ste Foy Marmande ( à 1 cenTice) et une autre à la classe de CM2 de Félix-Aunac ( à 1 cenTice) ; il me reste 2 cenTices.)
· On pose les questions directement en se connectant avec le mot de passe donné à l’inscription sur le site .
· Mais attention, poser des questions, cela coûte des points : les cenTices ! Il faut payer les informations que l'on reçoit, et donner des cenTices à l'autre classe.
· Une question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou non) coûte 1 cenTice . Par exemple : ce monument est-il un monument religieux ?
· Une question ouverte (à laquelle on peut répondre par un nombre, ou un mot) coûte 4 cenTices. Par exemple : quelle est la date de construction de ce monument ?
· 6) Les réponses aux questions. Lorsqu'une question a été posée à une classe, elle doit y répondre dans l’ordre du site. Elle gagnera les cenTices payées par l'équipe qui a posé la question.
· Les questions comme les réponses doivent être rédigées sur le BLOG, c’est hyper facile et cela peut être fait à partir de n’importe quel ordinateur relié à internet !
· La classe dispose de deux semaines pour répondre à la question. Au-delà, elle sera pénalisée de deux cenTices par semaine de retard.
· L’idéal étant de venir le plus souvent voir ! minimum 1 fois par semaine… Cela ne prend que quelques minutes pour au moins découvrir les nouvelles questions / réponses . (vous pourrez aussi imprimer)
· 7) Comment gagner des cenTices ? Chaque question qui vous est adressée vous rapporte des cenTices. (1 ou 4 par question posée) . Essayez de poser des questions aux classes qui n’ont pas eu encore de questions… (Stratégiquement, si tout le monde pose des questions à une seule classe…cette dernière va devenir forcément très riche… et donc pourra découvrir avant vous les MonuTices)
· 8) Découverte d'un MonuTice. Lorsqu'une classe pense avoir découvert un monument, elle pose une question (question à 1 cenTice ) : Est-ce que votre monument est ... ?
· Stratégiquement, lorsqu'un monument est sur le point d'être découvert, pensez donc à conserver en réserve au minimum un cenTice, pour pouvoir faire une proposition !
· 9) Fin du jeu. Lorsque le monument d'une classe a été découvert, la classe va devoir sortir du jeu : elle doit épuiser tout son crédit de cenTices, en posant des questions aux autres...
Rien ne l'empêche de participer à nouveau avec un autre monument ! il suffit de me renvoyer un mail (CF paragraphe 1 ) et elle rejouera avec un nouveau MonuTice à faire découvrir .
· 10) Vainqueurs. Il y aura deux classements, établis en fin de jeu :
· Le monuTice ayant résisté le plus longtemps avant d'être découvert.
· La classe ayant découvert le plus de monuTices.
Début du Jeu le Lundi 6 Novembre 06 Fin du Jeu le Vendredi 16 Février 07
Résultats du jeu proclamés le Lundi 5 Mars 2007 sur le site, Diplômes Officiels du Crtice47 remis aux Participants et Vainqueurs.