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CRTUIC47


Musique

  Félix-Aunac F / Nérac / Monsempron / Casseneuil / Astaffort

Conte Rouge

Sacré-Cœur / Feugarolles / Ste Catherine / Casteljaloux L / Ste Foy Agen Y

Conte Bleu

Monbahus / Félix-Aunac S / Casteljaloux P / SteFoy Agen H / St Sylvestre

Conte Vert

Tonneins / Félix-Aunac D / Ste Livrade / Marmande / Jeanne d'Arc

 Conte Rose

  

Finalité :
Renforcer le sentiment d’appartenance au diocèse et
souscrire aux valeurs du projet diocésain .

Objectifs :
Respecter la structure d’un conte
Utiliser l’outil informatique B2i
Utiliser le courrier électronique
Faire connaître à l’ensemble des acteurs le site de la DDEC
Travailler en équipe

Les Actions :
Ecrire une partie d’un conte.
Envoyer par émail à un autre établissement
Réceptionner un nouveau conte et le poursuivre
Travailler la structure d’un conte

Les échéances :
voir planning

L’évaluation :
* L'aboutissement des vingt contes (structure et entité)
* Le nombre de pages visitées du site de la DDEC
*
L’outil de validation du B2i

Objectif général :
Faire communiquer par l’échange et la construction de contes
écrits à plusieurs écoles .

Les Acteurs :
Directrice Diocésaine, garante du projet
Jean-Philippe Barthe, pilote principal
Chefs d’établissement, pilotes secondaires
Enseignant(e)s
Elèves

Les Moyens :
L’outil informatique
Une grille pour écrire la partie de conte
Une grille planning des répartitions de travail
Pilote à la disposition des différents acteurs pour les problèmes techniques
Financier si publication papier

Le suivi :
* Lié au planning en fonction des récupérations d’émails
*
Régulation en fin de chaque semaine
* Régulation ponctuelle (contenu)
* Régulation à faire en fonction de l’utilisation par les élèves de l’outil informatique

 

Contes de Noël

Voici les 20 classes ou groupes Cycle 3 concernées  :
Félix-Aunac 3 classes  ; Sacré-Cœur 1 ; Sainte-Foy Agen 2 ;Astaffort 1 ; Nérac  ; Feugarolles 1 ; Marmande 1 ; Tonneins 1 ; Casteljaloux ; Jeanne d’Arc ; Ste Catherine 1 ; St Sylvestre 1 ; Monsempron 1 ; Ste Livrade 1 ; Monbahus 1 ; Casseneuil 1


Afin de vous aider à travailler le B2i , à échanger avec d’autres écoles de notre département , je propose à 20 classes de cycle 3  la création de 20 contes pour Noël .Vous utiliserez la connexion Internet de votre chef d’établissement (adresses émail académique)  pour l’envoi de votre conte.

Principe du travail

Le principe est le suivant:
Des séries de 5  classes du cycle III s’associent pour mettre en place, sur 5 semaines, un atelier d'écriture de contes de Noël. Les productions finales seront publiées sur le site de la DDEC47.       ( 5 contes )

Chaque classe travaille sur un épisode du conte pendant une semaine, à l’aide d’un Traitement de texte ( Word / Open Office ou directement sur mail ) lui permettant de travailler sur le texte et sur l’illustration.

Elle envoie ensuite le conte, en son état de rédaction, à la classe suivante qui en poursuit la rédaction.

Organisation

Dates à respecter :

Partie du conte rédigée

Semaine du lundi 7 nov  au jeudi 10 nov

1  Introduction : Où ? Quand ? Qui ?

Semaine du lundi 14 nov  au vendredi 18 nov

2  Quête : que se passe-t-il ?

Semaine du lundi 21 nov  au vendredi 25 nov

3  Déclencheur : quel est le problème qui survient ?

Semaine du lundi 28 nov  au vendredi 02 déc

4  Résolution : comment  le problème est-il résolu ?

Semaine du lundi 05 déc  au vendredi 09 déc

5  Conclusion

Dépôt des participations de chaque classe

Merci de me confirmer AVANT les Vacances de TOUSSAINT par retour de courrier la classe ou les classes qui participe(nt) pour votre établissement avec :

Nom de l’enseignant / Niveau classe (CE2,CM1,CM2) / Nom de l’école / Commune

Organisation du travail

Les classes envoient leur conte complété selon le planning suivant :
        5 contes : A  B  C  D  E      pour 5 écoles : 1  2  3  4  5

Classes

1

2

3

4

5

Il y aura 5 écoles à collaborer

Semaine du lundi 7 nov     au  jeudi 10 nov

A1

B1

C1

D1

E1

La 1 semaine, chaque classe commence un conte

 Semaine du lundi 14 nov  au vendredi 18 nov

B2

C2

D2

E2

A2

La 2 semaine, chaque classe écrit la partie 2 d’un conte qu’elle découvre .

Semaine du lundi 21 nov  au vendredi 25 nov

C3

D3

E3

A3

B3

La 3 semaine, chaque classe écrit la partie 3 d’un conte qu’elle découvre .

Semaine du lundi 28 nov  au vendredi 02 déc

D4

E4

A4

B4

C4

La 4 semaine, chaque classe écrit la partie 4 d’un conte qu’elle découvre .

Semaine du lundi 05 déc  au vendredi 09 déc

E5

A5

B5

C5

D5

La 5 semaine, chaque classe écrit la fin d’un conte qu’elle découvre .

Explication : La classe 1 écrit la Semaine du lundi 17 oct au vendredi 21 oct la première partie du conte "A" (Introduction:    où ? quand ? qui ?)  A1  et l'envoie à la classe 5 avant 16 heures 30 le vendredi   .
Pendant ce temps, les autres classes effectuent le même travail pour les autres contes B, C, D et E.
                                     (Vous recevrez d’ici quelques jours votre planning personnalisé, par classe )

Modification des textes

Il ne sera pas possible de modifier ses propres productions après l'envoi à la classe suivante.

Contenu et qualité des textes

Pas de règlement spécial de création, le texte pourra avoir été créé par une classe entière, par un groupe d'élèves..... L'essentiel étant que les textes aient été envoyés au plus tard le vendredi  soir avant 16 h 30 à la fin de la semaine concernée, de façon à ce que les écoles puissent commencer leur travail de rédaction dès le lundi matin suivant.

Quels que soient les choix pédagogiques des enseignants impliqués dans le projet (travail individuel, travail par groupes, ateliers d’écriture, rédaction collective), il est préférable de n’envoyer qu’une production revue et assez courte, afin de prendre en compte la complexité du récit qui se construit progressivement.

Il est possible pour chaque classe qui le souhaiterait de se doter d’une règle formelle d’écriture, pour un épisode ou pour la totalité du conte : aux classes suivantes de retrouver la règle ainsi mise en pratique (exemple de règle formelle d’écriture : ne pas utiliser une lettre ou un phonème, au contraire essayer de placer dans le texte le maximum de mots comprenant une lettre ou un phonème donnés, introduire dans le texte du conte une phrase issue d’un conte traditionnel…). Cette possibilité supplémentaire est laissée à l'appréciation de chaque enseignant.

illustrations

Le modèle de rédaction proposé permettra d’insérer une illustration réalisée par les élèves ou par un groupe d’élèves et scannée. Au cas où l’école ne disposerait pas de scanneur, l'illustration peut être envoyée par voie postale à la DDEC47 . Je me chargerai de l'insérer dans le document final.

Validation des compétences du B2i

Cette activité, pourvu que les élèves en soient véritablement les acteurs, permet de valider un ensemble de compétences du B2i. Les écoles ayant participé à ce projet pourront donc renseigner les feuilles de position B2i (voir les nombreux modèles sur le site de la DDEC47 Tice47) associant les tâches effectuées par les élèves aux compétences travaillées.

Pour le texte :

Choix 1 : Vous pouvez utiliser le modèle de document de Traitement de Texte proposé
        ( je vous enverrai ce modèle « tout prêt »  dès réception des classes participantes, il vous suffira d’y copier votre partie de conte)

Attention !
Si vous utilisez Open Office, vous devrez enregistrer votre document au format "Word" pour que tout le monde puisse ensuite le lire.

Vous pourrez y inclure une illustration en l'ayant scannée au préalable. Veillez à ce que le fichier ne soit pas trop lourd (50-100 Ko maxi)

Choix 2 : Vous pouvez écrire votre texte directement dans le corps du message de votre messagerie (outlook express / incredimail / …) que vous envoyez à la classe suivante. Vous devrez dans ce cas placer l'illustration en pièce jointe. Veillez  à ce que le fichier joint ne soit pas trop lourd (50-100 Ko maxi). 

Rappel 
:  Au cas où l’école ne disposerait pas de scanner, l'illustration peut être envoyée par voie postale à la DDEC47 . Je me chargerai de l'insérer dans le document final.

Dans tous les cas, n'oubliez pas :   
- d'envoyer à la classe suivante les textes écrits par les classes qui vous ont précédé !!!

- de m'envoyer copie du message pour la mise en ligne sur le site DDEC47.
- de garder une copie « papier » de votre travail .

Je reste à votre disposition pour tout problème technique ou renseignement supplémentaire .


Je vous envoie dès réception des classes participantes le tableau « planning »  .
Vous y trouverez les 4 autres écoles avec lesquelles vous allez bâtir les contes .