Contes de
Noël
Voici les 20 classes ou groupes Cycle 3 concernées :
Félix-Aunac 3 classes ; Sacré-Cœur 1 ;
Sainte-Foy Agen 2 ;Astaffort 1 ; Nérac 1 ;
Feugarolles 1 ; Marmande 1 ; Tonneins 1 ;
Casteljaloux 2 ; Jeanne d’Arc 1 ; Ste Catherine 1 ;
St Sylvestre 1 ; Monsempron 1 ; Ste Livrade 1 ;
Monbahus 1 ; Casseneuil 1
Afin de vous aider à
travailler le B2i , à échanger avec d’autres écoles de notre département , je
propose à 20 classes de cycle 3 la
création de 20 contes pour Noël .Vous
utiliserez la connexion Internet de votre chef d’établissement (adresses émail
académique) pour l’envoi de votre
conte.
Principe du travail
Le
principe est le suivant:
Des séries de 5 classes du cycle III
s’associent pour mettre en place, sur 5 semaines, un atelier d'écriture de
contes de Noël. Les productions finales seront publiées sur le site de la
DDEC47. ( 5 contes )
Chaque
classe travaille sur un épisode du conte pendant une semaine, à l’aide d’un
Traitement de texte ( Word / Open Office ou directement sur mail ) lui
permettant de travailler sur le texte et sur l’illustration.
Elle
envoie ensuite le conte, en son état de rédaction, à la classe suivante qui en
poursuit la rédaction.
Organisation
Dates à respecter :
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Partie du conte rédigée
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Semaine du lundi 7
nov au jeudi 10 nov
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1 Introduction : Où ? Quand ?
Qui ?
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Semaine du lundi 14
nov au vendredi 18 nov
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2 Quête : que se passe-t-il ?
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Semaine du lundi 21
nov au vendredi 25 nov
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3 Déclencheur : quel est le problème
qui survient ?
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Semaine du lundi 28
nov au vendredi 02 déc
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4 Résolution : comment le problème est-il résolu ?
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Semaine du lundi 05
déc au vendredi 09 déc
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5 Conclusion
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Dépôt des participations de
chaque classe
Merci
de me confirmer AVANT les Vacances de TOUSSAINT par retour de courrier la
classe ou les classes qui participe(nt) pour votre établissement avec :
Nom
de l’enseignant / Niveau classe (CE2,CM1,CM2) / Nom de l’école / Commune
Organisation du travail
Les
classes envoient leur conte complété selon le planning suivant :
5 contes : A B
C D E pour 5
écoles : 1 2 3
4 5
Classes
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1
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2
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3
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4
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5
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Il y aura 5 écoles à collaborer
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Semaine du lundi 7
nov au jeudi 10 nov
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A1
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B1
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C1
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D1
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E1
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La
1 semaine, chaque classe commence un conte
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Semaine du lundi 14 nov au vendredi 18 nov
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B2
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C2
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D2
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E2
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A2
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La 2 semaine, chaque classe
écrit la partie 2 d’un conte qu’elle découvre .
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Semaine du lundi 21
nov au vendredi 25 nov
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C3
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D3
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E3
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A3
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B3
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La 3 semaine, chaque classe
écrit la partie 3 d’un conte qu’elle découvre .
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Semaine du lundi 28
nov au vendredi 02 déc
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D4
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E4
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A4
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B4
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C4
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La 4 semaine, chaque classe
écrit la partie 4 d’un conte qu’elle découvre .
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Semaine du lundi 05
déc au vendredi 09 déc
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E5
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A5
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B5
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C5
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D5
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La 5 semaine, chaque classe
écrit la fin d’un conte qu’elle découvre .
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Explication : La classe 1 écrit la Semaine du lundi 17 oct au vendredi
21 oct la première partie du conte "A"
(Introduction: où ? quand ? qui
?) A1
et l'envoie à la classe 5 avant 16 heures 30 le vendredi .
Pendant ce temps, les autres classes effectuent le même travail pour les autres
contes B, C, D et E.
(Vous recevrez d’ici quelques jours votre planning personnalisé, par
classe )
Modification des textes
Il
ne sera pas possible de modifier ses propres productions après l'envoi à la
classe suivante.
Contenu et qualité des
textes
Pas
de règlement spécial de création, le texte pourra avoir été créé par une classe
entière, par un groupe d'élèves..... L'essentiel étant que les textes aient été
envoyés au plus tard le vendredi
soir avant 16 h 30 à la fin de la semaine concernée, de façon à ce
que les écoles puissent commencer leur travail de rédaction dès le lundi matin
suivant.
Quels
que soient les choix pédagogiques des enseignants impliqués dans le projet
(travail individuel, travail par groupes, ateliers d’écriture, rédaction
collective), il est préférable de n’envoyer qu’une production revue et assez
courte, afin de prendre en compte la complexité du récit qui se construit
progressivement.
Il
est possible pour chaque classe qui le souhaiterait de se doter d’une règle
formelle d’écriture, pour un épisode ou pour la totalité du conte : aux
classes suivantes de retrouver la règle ainsi mise en pratique (exemple de
règle formelle d’écriture : ne pas utiliser une lettre ou un phonème, au
contraire essayer de placer dans le texte le maximum de mots comprenant une
lettre ou un phonème donnés, introduire dans le texte du conte une phrase issue
d’un conte traditionnel…). Cette possibilité supplémentaire est laissée à
l'appréciation de chaque enseignant.
illustrations
Le
modèle de rédaction proposé permettra d’insérer une illustration réalisée par les
élèves ou par un groupe d’élèves et scannée. Au cas où l’école ne disposerait
pas de scanneur, l'illustration peut être envoyée par voie postale à la DDEC47
. Je me chargerai de l'insérer dans le document final.
Validation des compétences
du B2i
Cette activité, pourvu
que les élèves en soient véritablement les acteurs, permet de valider un
ensemble de compétences du B2i. Les écoles ayant participé à ce projet pourront
donc renseigner les feuilles de position B2i (voir les nombreux modèles sur le
site de la DDEC47 Tice47) associant les tâches effectuées par les élèves aux
compétences travaillées.
Pour le texte :
Choix 1 : Vous pouvez utiliser le modèle de
document de Traitement de Texte proposé
( je vous enverrai ce modèle
« tout prêt » dès réception
des classes participantes, il vous suffira d’y copier votre partie de
conte)
Attention
! Si vous utilisez
Open Office, vous devrez enregistrer votre document au format "Word"
pour que tout le monde puisse ensuite le lire.
Vous pourrez y inclure une illustration en l'ayant scannée au préalable.
Veillez à ce que le fichier ne soit pas trop lourd (50-100 Ko maxi)
Choix 2 : Vous pouvez écrire votre texte
directement dans le corps du message de votre messagerie (outlook express /
incredimail / …) que vous envoyez à la classe suivante. Vous devrez dans ce cas
placer l'illustration en pièce jointe. Veillez
à ce que le fichier joint ne soit pas trop lourd (50-100 Ko maxi).
Rappel : Au cas où l’école ne
disposerait pas de scanner, l'illustration peut être envoyée par voie postale
à la DDEC47 . Je me chargerai de l'insérer dans le document final.
Dans tous
les cas, n'oubliez pas :
- d'envoyer à la classe suivante les textes écrits par les classes qui vous ont
précédé !!!
- de m'envoyer
copie du message pour la mise en ligne sur le site DDEC47.
- de garder une copie « papier » de votre travail .
Je reste à votre
disposition pour tout problème technique ou renseignement supplémentaire .
Je vous
envoie dès réception des classes participantes le tableau « planning » .
Vous y trouverez les 4 autres écoles avec lesquelles vous allez bâtir les
contes .
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